Agriculteurs : la rocade bordelaise bloquée

24 janvier 2024 à 9h13 par Jean-Baptiste Pierron

Les agriculteurs ne partiront pas de la rocade tant qu'aucune annonce n'est faite

Crédit : Élodie Quesnel / Rédaction WitFM

Les agriculteurs continuent de se mobiliser. En Gironde, la rocade est bloquée dans les deux sens, ce mercredi, depuis 5 heures du matin, entre les échangeurs 26 et 27. Près de 600 agriculteurs et plus de 400 tracteurs sont sur place.

La mobilisation des agriculteurs gagne la Gironde. Depuis tôt ce mercredi matin, la circulation est bloquée sur la rocade bordelaise,  dans les deux sens, entre les échangeurs 26 et 27. Les agriculteurs annoncent qu'ils resteront sur place tant qu'aucune mesure concrète n'est annoncée.


Autre point de blocage, l'A62, à hauteur de La Réole. Les entrées et sorties de l'autoroute sont fermées dans les deux sens au niveau de l'échangeur 4. Une quarantaine d'agriculteurs sont mobilisés avec une quinzaine de tracteurs. 


"Ne rien lâcher"


Les 600 agriculteurs et agricultrices présents sur la rocade de Bordeaux ce mercredi matin étaient déterminés. Dans les remorques : des ballots de pailles, "pour dormir ce mercredi soir si nous n'avons pas des annonces concrètes", explique le président de la FNSEA Gironde, Jean-Samuel Eynard. Les Jeunes Agriculteurs de Gironde ont même ramené leur food truck pour pouvoir préparer des repas.


Après une minute de silence pour rendre hommage à l'agricultrice tuée la veille sur un point de blocage à Pamier dans l'Ariège, plusieurs agriculteurs ont pris tour à tour la parole pour exprimer leur détermination et leur colère face à ce qu'ils considèrent comme de l'injustice.


Rachel, maraichère à Saint-Germain-du-Puch est déterminée à passer sa journée sur le point de blocage. "Nos métiers, notre activité, et ce que vous avez dans vos assiettes sont en danger. Le métier n'est pas facile, on le sait, on a signé pour ça mais c'est vraiment de voir que l'on ne gagne pas notre vie qui nous met hors de nous. On a le sentiment que d'année en année ça s'aggrave. Et ce qui est dommage c'est que je me pose la question aujourd'hui : est ce que j'ai envie de transmettre ma passion à mes enfants ? La réponse aujourd'hui est non, et ça c'est vraiment dommage."


Un peu plus loin, Hugo, 21 ans, viticulteur et producteur d'asperges dans le Blayais discute avec d'autres agriculteurs de son âge. Malgré la situation de sa profession, il ne veut pas changer de métier. "Si je dois perdre mon exploitation, j'irai travailler comme ouvrier agricole ailleurs."


Hugo voudrait faire plus que de bloquer la rocade. "Il faudrait se rendre sur les péages pour se mobiliser." Une petite musique qui a raisonné tout au long de la matinée dans l'assemblée. Un peu après 10h, une opération escargot sur l'ensemble de la rocade prenait le départ. 


Le pont d'Aquitaine a été bloqué à la circulation vers midi.


À 13 heures, les agriculteurs étaient retournés sur le point de blocage entre l'A10 et la N89, mais la circulation restait toujours compliquée sur le pont d'Aquitaine à cause d'une botte de paille tombée d'un tracteur sur la route. 


Une autre opération escargot a été organisée dans l'après-midi sur la rocade. À 15h15, tous les tracteurs mobilisés étaient retournés au point de blocage entre l'A10 et la N

Les agriculteurs sont présent depuis 5h ce matin sur la rocade

Crédit : Élodie Quesnel / Rédaction Wit FM

Les foodtrucks et grillades sont de sorties

Crédit : Élodie Quesnel / Rédaction WitFM

Les revendications des agriculteurs sont nombreuses

Crédit : Élodies Quesnel / Rédaction Wit FM

En Dordogne, la mobilisation aussi continue. Des opérations escargot sont menées sur l'A89. La préfecture conseille de privilégier d'autres itinéraires notamment dans les secteurs de la Bachellerie et de Saint-Astier. 


À 15 heures, l'A89 était fermée totalement fermée à la circulation entre Périgueux Est et Thénon, dans les deux sens.