Bassins d’Arcachon : 120 millions d’euros pour mettre fin aux débordements d’eaux usées

17 octobre 2024 à 10h17 par Jean-Baptiste Pierron

Les ostréiculteurs du Bassin étaient les premiers touchés par les débordements d'eau usées

Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon s’est réuni ce mercredi 16 octobre. Face aux nombreuses critiques, les maires annoncent de gros investissements pour mettre fin aux débordements d’eaux usées.

Ils sont sous le feu de toutes les critiques depuis un an : les douze maires élus réunis dans le Siba (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon). Depuis un an et la contamination des huîtres au norovirus, la gestion de l’assainissement des eaux usées dans le secteur est au centre de toutes les discussions. C’est pourtant l’objectif premier de ce syndicat : éviter les rejets directs dans l’eau du bassin. Cependant, après la crise de l’hiver dernier, le Siba a été attaqué en justice et qualifié de pollueur. Il y a quelques semaines, les tensions ont repris de plus belle lorsqu’une demande de dérogation préfectorale a été perçue comme un « permis de polluer ».


Les représentants ont donc voulu se défendre et informer la population ce mercredi 16 octobre lors d’une conférence de presse. Après déjà un plan d'investissements dévoilé en janvier dernier, de nombreux investissements pour améliorer le réseau ont été annoncés. Parmi ces annonces, la création d’une nouvelle station d’épuration pour limiter le débit d’eau dans les tuyaux lors des fortes pluies. Elle sera créée dans le nord du bassin, entre Andernos et Lège. Son coût ? 30 millions d’euros. En tout, les élus annoncent 120 millions d’euros d’investissements sur cinq ans, avec un objectif toujours en tête : zéro déchet dans le bassin.