Bordeaux : Exp'Hôtel, "un moyen de se retrouver et d'échanger"

Publié : 18 octobre 2021 à 16h19 par Clara Echarri

Philippe Etchebest était présent pour annoncer le programme du salon.

Crédit : Wit FM - C.E

Le Salon de la Restauration, des Métiers de Bouche et de l’Hôtellerie sera l'occasion pour les professionnels de se regrouper après des mois compliqués.

La prochaine édition du Salon de la Restauration, des Métiers de Bouche et de l’Hôtellerie aura lieu du 28 au 30 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux. Le Président d’Honneur, le Chef Philippe Etchebest, a rappelé l’importance de ce rendez-vous pour tous les professionnels des filières concernées, "un moyen de se retrouver et d’échanger après cette période particulière". "C'est un métier plutôt individualiste, on est focalisés sur nos établissements. Ce salon est l'occasion d'être tous ensemble après plusieurs mois vraiment difficiles. Pour certains ça peut même être une thérapie !"

 


Le chef en a aussi profité pour revenir sur les leçons qu’il a tiré de la crise sanitaire. "Je vais faire des choses que je n'aurais jamais pensé faire ! Le QR Code par exemple, c'est tout con !" Avec des menus qui changent toutes les semaines, il a adopté la carte dématérialisée dans ses restaurants. Moins d'encre, moins de papier, moins de gaspillage, même si certaines cartes "à l'ancienne" subsisteront toujours. 

 

Autre point mis en avant par Philippe Etchebest, les couverts : si le client est d'accord, ils se seront plus automatiquement changés entre chaque plat. "S'ils sont d'accord pour garder les mêmes tout au long du repas, comme à la maison... ça fait moins de produit vaisselle, moins de machines... non seulement c'est une économie mais c'est aussi meilleur pour l'environnement". 

 

Vu déguisé en gendarme, controlant le pass sanitaire, il ne se dit pas opposé à son application, plutôt au fait que les restaurateurs doivent eux-mêmes veiller à son application.

Le Covid a aussi entraîné d'autres évolutions, démocratisant notamment la vente à emporter : "si des grands chefs ont pu le faire, nous aussi". 

 

Le salon va également accueillir plusieurs concours de chefs amateurs et professionnels, dont le prix Philippe Etchebest.