Bordeaux : l'utilisation de drones prolongée pour lutter contre les rodéos urbains

5 septembre 2023 à 12h09 par Élodie Quesnel

Des drones sont déployés pour lutter contre les rodéos urbains

Crédit : Pixabay

La préfecture de Gironde a décidé de prolonger l'utilisation de drones de surveillance face à la persistance de rodéos urbains sur certains quartiers de la métropole bordelaise.

Face à la persistance du phénomène de rodéos urbains sur certains secteurs de la métropole de Bordeaux, la préfecture de Gironde a décidé de renouveler l'autorisation d'utilisation de drones pour appuyer le travail des forces de l'ordre, jusqu'au 3 décembre.


Cette autorisation est donnée à la cellule drones de la direction départementale de la sécurité civile de Gironde. Les appareils sont équipés de caméras et surveillent les secteurs d'Auchan-Lac, des Aubiers, de l'écoquartier Ginko, du Grand-Parc, de Bacalan et de la Benauge.


Une autorisation du même type avait été mise en place le 27 juillet dernier et courait jusqu'au 2 septembre. Mais, au vue de la persistance des rodéos urbains pendant la période estivale et à quelques jours du début de la Coupe du monde de rugby, l'arrêté a été prolongé. L'objectif est de lutter contre les conduites dangereuses qui sont de plus en plus nombreuses sur la métropole bordelaise. Sur les 12 derniers mois, la police a réalisé pas moins de 97 opérations anti-rodéos dans la métropole. Pas moins de 1641 verbalisations ont été dressées, 95 personnes ont été placées en garde-à-vue et 21 saisies de véhicules.