Bordeaux : la mairie dépose plainte après les dommages sur le Miroir d'eau
19 mars 2024 à 15h18 par Élodie Quesnel
Le Miroir d'eau, attraction touristique de Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel
Le 11 mars dernier, le Miroir d'eau, à Bordeaux, à été recouvert de lisier par les agriculteurs en colère de la Coordination rurale qui manifestaient ce jour là dans le centre-ville. La mairie bordelaise a annoncé avoir porté plainte contre X. Le lieu pourrait ne pas être remis en eau comme prévu en avril.
Le Miroir d'eau sera-t-il remis en eau au mois d'avril comme prévu ? Rien n'est encore sûr. L'opération pourrait être repoussée de quelques semaines. Le lieu bien connu des Bordelais et des touristes pour aller se rafraichir lors des fortes chaleurs a été la cible des agriculteurs de la Coordination rurale venus manifester en centre-ville, le 11 mars dernier.
Après s'être mobilisés devant l'Hôtel de Région, dans le quartier de Mériadeck, ou encore avoir déployé une opération escargot sur les quais, les agriculteurs en colère ont déversé du lisier sur le Miroir d'eau avant de clôturer leur journée de mobilisation.
Si les agents en charge de la propreté sont rapidement intervenus en surface, cette action a tout de même laissé des traces dans le mécanisme sous-terrain du Mirroir d'eau. Car le lisier s'est infiltré par les intersisces du Miroir d'eau. Selon la mairie de Bordeaux, un diagnostic est en cours pour évaluer les dégâts et pouvoir intervenir rapidement. Il se pourrait qu'une vidange complète soit nécessaire si le lisier a contaminé l'eau stocké en sous sol pour alimenter le Miroir d'eau.
La Mairie de Bordeaux nous a indiqué qu'elle avait porté plainte contre X suite à ces dégâts sur le Miroir d'eau mais aussi la détérioration de barrières Vauban appartenant à la ville. Pas moins d'une centaine.