Don du sang : l'Etablissement français du sang de Nouvelle-Aquitaine appelle à un sursaut des donneurs avant les fêtes
7 décembre 2023 à 16h08 par Élodie Quesnel
Une collecte exceptionnelle de l'EFS avait lieu ce jeudi 7 décembre à l'Opéra de Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel
250 personnes s'étaient inscrites pour participer à la collecte de sang proposée par l'Etablissement français du sang Nouvelle-Aquitaine au sein de l'Opéra National de Bordeaux. Une façon de rappeler l'importance des collectes à la veille des fêtes de fin d'année.
Un succès. Pour la deuxième année consécutive, l'Etablissement français du sang Nouvelle-Aquitaine a pris ses quartiers dans le salon Boireau de l'Opéra National de Bordeaux, tout au long de cette journée du jeudi 7 décembre.
Bercés par plusieurs interludes musicales, pas moins de 250 personnes ont pu donner leur sang. Tous les créneaux avaient trouvé preneur. Un lieu exceptionnel pour une collecte, mais aussi une façon de rappeler l'importance du don de sang et de plasma. "On arrive sur une période où les réserves sont tendues", explique Michel Jeanne, directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine. "Nous avons 8000 poches de disponibles, mais il nous faudrait pas moins de 10 000 poches pour la fin d'année. C'est pour ça que nous multiplions les collectes en ce début décembre. La période des fêtes est toujours un moment où le nombre de donneurs est en baisse."
Il est possible de s'inscrire sur le site de l'EFS pour un don de sang ou de plasma.
Un don du sang en musique
Crédit : Elodie Quesnel