Flamme Olympique en Gironde : une fête populaire pour le maire de Libourne
17 février 2023 à 18h42 par Élodie Quesnel
L'alcool sera interdit à la consommation pendant les JO de Paris 2024.
Crédit : CC0
C'est officiel : Libourne, Saint-Emilion et Bordeaux Métropole accueilleront en mai 2024 la flamme olympique de Jeux Olympiques d'été de Paris. Une fierté et une fête populaire pour le maire de Libourne, Philippe Buisson.
La flamme olympique passera bien en 2024 par la Gironde. Si le département avait repoussé l'idée du fait du budget élevé du passage de la flamme sur son territoire -180 000 euros- certaines communes et collectivités ont décidé de s'unir pour mettre l'argent sur la table. Fin 2022, les rumeurs courraient que Libourne, Saint-Emilion, Bordeaux et la Métropole de Bordeaux avaient pour projet de s'associer pour voir la flamme passer sur leur commune. Rumeur confirmée ce vendredi 17 février dans un communiqué de presse de Bordeaux Métropole.
Et de deux pour Libourne
A Libourne, on s'impatiente déjà de voir l'évènement traverser la commune. "Je crois que le rôle d'un élu, c'est de construite une politique publique, mais aussi amener du bonheur aux gens", s'exclame Philippe Buisson, maire de Libourne, au micro de Witfm. "C'est la deuxième fois que la flamme traversera Libourne. La première c'était en 1992, à l'occasion des JO d'hiver d'Alberville."
Libourne qui sera aussi base arrière de ces JO et qui accueillera des équipes olympiques internationales pour s'entrainer avant les épreuves. "Ce ne sont pas que les jeux olympiques de Paris. Ça doit être les JO de la France."
Une contribution financière de la part de chaque commune et collectivité
Alors comment ces territoires ont réussi à obtenir le passage de la flamme ? Ils se sont, en fait, divisés les frais. Si Bordeaux Métropole est le plus gros contributeur, 100 000 euros, Bordeaux, Libourne et Saint-Emilion ont mis le reste. Quand au parcours de la flamme pour le moment les tracets ne sont pas définis "On va en discuter tous ensemble dans les prochains mois qui arrivent", explique Philippe Buisson.
On est sur déjà que la flamme sera, comme à chaque fois, allumée en Grèce, berceu des jeux. Avant d'arriver à Marseille pour 70 jours de relais à travers toute la France. Les JO se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Bordeaux Métropole est métropole hôte et accueillera au Matmut Atlantique sept matchs du tournoi de football masculin et féminin dont un quart de finale.