Gironde : plusieurs arrêtés préfectoraux pris pour le Nouvel An

26 décembre 2023 à 14h03 par Élodie Quesnel

La consommation d'alcool est interdite dans 12 communes de Bordeaux Métropole

Crédit : Pixabay

Pour éviter des débordements durant le Réveillon du Nouvel An, la Préfecture de Gironde a pris plusieurs arrêtés pour assurer la sécurité des citoyens sur une partie ou l'ensemble du département.

À peine les fêtes de Noël terminées, place à la préparation du réveillon du Nouvel An. Comme chaque année, à cette période, plusieurs arrêtés sont pris pour éviter les débordements. 


Le préfet de la Gironde, Etienne Guyot, a pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique entre le dimanche 31 décembre, à partir de 18h jusqu'au lundi 1er janvier 2024, 8h. Cet arrêté s'applique à Bordeaux mais aussi dans 12 autres communes de la métropole bordelaise : Bassens, Bègles, Cenon, Floirac, le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence et Villenave d'Ornon.


Des mesures administratives ont aussi été prises pour interdire l'utilisation et le transport sur l'espace publique d'engins d'artifices mais aussi de carburant, d'acides et de tous produits inflammables ou chimiques du samedi 23 décembre 2023 à 12h au mardi 2 janvier à 10h sur l'ensemble du département de Gironde.


La sécurité sera aussi renforcée pour le Nouvel An du côté des effectifs de gendarmerie, police, unités de force mobile et militaires déployés dans le cadre du plan Vigipirate. L'utilisation de drones pour par les forces de l'ordre sera aussi autorisée pour prévenir les faits de délinquance.