Flamme olympique : tout ce qu'il faut savoir sur son passage en Gironde et Dordogne

15 mai 2024 à 18h37 par Élodie Quesnel

La flamme olympique passera par la Dordogne et la gironde les 22 et 23 mai 2024

Crédit : Paris 2024

A l'approche du passage de la flamme olympique des JO de Paris 2024 en Dordogne et en Gironde, les 22 et 23 mai 2024, le déroulé de ces deux journées ont été dévoilés. Restriction de stationnement, de circulation, animations : voila ce qu'il faut savoir.

À une semaine du passage de la flamme olympique en Dordogne et en Gironde, il est temps de faire un point sur les différentes mesures mises en place dans les deux départements pour le bon déroulé de l'évènement.


La circulation, le stationnement et le passage des transports en commun perturbés


Pas vraiment de surprise vu l'ampleur de l'évènement. La circulation en voiture mais aussi pour les différents transports en commun sera compliquée le jour J. 


Pour ce qui est du stationnement, dans tous les endroits où passera la flamme, il sera strictement interdit sur l'ensemble du parcours. Et ça, jusqu'à 48h avant le passage du relais. Ca sera le cas pour la métropole bordelaise dès le mardi 21 mai à 9h. À Libourne le stationnement sera interdit à partir du mercredi 22 mai 19h30. Et à Saint-Émilion à partir du mercredi 22 mai, 22h.


Aucun véhicule ne pourra circuler au moment du passage de la flamme dans les deux sens de circulation. Le parcours sera d'ailleurs fermé 30 minutes avant le passage du relais et réouvrira entre 15 et 30 minutes après le passage. 


À Périgueux ou encore Sarlat, des navettes seront mises en place pour permettre d'acheminer les personnes vers le parcours de la flamme. Toutes les informations sont à retrouver sur les sites de Sarlat et Périgueux.


Pour Bordeaux Métropole, certains parkings publics seront inaccessibles comme celui de la Bourse ou encore de Tourny le 23 mai de 17h30 à 20h. Celui de Mérignac sera fermé de 13h à 14h. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la 


La circulation des trams et bus du réseau TBM ne sera pas en reste. La journée sera ponctuée d'arrêts de circulation en fonction du passage de la flamme.



  • Le tram A sera interrompu entre Arlac et Le Haillan Rostand/Mérignac de 12h45 à 14h30 

  • Le tram B sera interrompu entre Place des Quinconces et Achard de 17h10 à 19h45.

  • Le tram C/D sera interrompu entre Gare Saint-Jean et Grand-Parc / Fondaudège de 17h10 à 19h10.


Toutes les infos seront à retrouver sur le site de TBM.


Avertissement aussi pour les piétons et les cyclistes : la circulation sur le pont de pierre à Bordeaux sera impossible entre 18h et 18h30.


Des animations en marge du passage de la flamme.


Le passage du relais de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 ne sera pas la seule distraction de ces deux journées. Chaque commune et ville proposera des animations pendant et après le passage du relais.


À Bergerac, un village olympique sera installé quai Salvette avec des initiations à certaines disciplines sportives. À Périgueux, un concert sera donné au Parc Gameson avec Ben l'Oncle Soul.


A Saint-Emilion, le Bouscat, Mérignac et Pessac des villages olympiques seront aussi installés le 23 mai. Lormont fêtera l'évènement avec entre autre des démonstrations de breakdance. Cenon a fait le choix de proposer aux élèves des écoles de la ville de participer à des mini-olympiades. Libourne lancera le parcours de la flamme périscolaire qui cheminera jusqu'au 5 juillet d'accueils périscolaires en accueils périscolaires. À Bordeaux, la fête se déroulera sur la place des Quinconces avec de nombreuses animations et initiations. Et surtout avec l'arrivée de la flamme olympique à 19h30 et l'allumage du chaudron par le chef Thierry Marx.


Toutes ces informations sont à retrouver sur le site dordogne.fr et sur le site de Bordeaux Métropole.