Grève du 13 octobre : à quoi vous attendre pour cette journée de mobilisation
12 octobre 2023 à 11h03 par Élodie Quesnel
Le trafic des bus et tram TBM devrait être à la normale ce vendredi 13 octobre
Crédit : Elodie Quesnel
L'intersyndicale appelle à une mobilisation ce vendredi 13 octobre pour notamment le pouvoir d'achat. Quelques perturbations sont possibles dans le service public et les transports
Pouvoir d'achat, égalité homme-femme, meilleur partage des richesses, revalorisation des minimas sociaux, etc... La liste de revendication de l'intersyndicale est longue. La CGT, CFDT, FO, UNSA,CFTC, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL, FAGE reviennent à la charge, quelques mois après les manifestations contre la réforme des retraites.
C'est ce vendredi 13 octobre, que le rendez-vous est pris pour manifester. Une mobilisation que les syndicats espèrent massive. Du côté des transports, le trafic des TGV devrait être à la normale, selon la SNCF. En région, en revanche, le trafic devrait être un peu plus perturbé pour les TER, les prévisions seront détaillées ce jeudi soir, à partir de 17h, sur le site TER Nouvelle-Aquitaine. Sur le réseau TBM, dans la métropole bordelaise, trafic à la normale, excepté sur le laps de temps de la manifestation à Bordeaux, où le trafic des trams et bus sera perturbé.
Dans les établissements scolaires, les activités périscolaires, mais aussi le service à la cantine pourraient être perturbés. Certains enseignants se mettront en grève. Pour plus d'informations, il vous suffit de vous rapprocher de votre mairie.
C'est aussi la date du 13 octobre qui a été choisie pour le début d'une grève illimité des médecins libéraux. Ces derniers demandent, entre autre, une augmentation du prix de la consultation. Une façon de mettre la pression au gouvernement avant de nouvelles négociations sur le prix des consultations.
Une manifestation aura lieu à Bordeaux, à partir de 12h30, au départ de la place de la République. A Périgueux, à 11h, au niveau du Palais de justice. A Bergerac, à 10h30, sur la place du Palais de justice. Et enfin à Sarlat, à 15h, Grande Rigaudie.