Hérault : voici ce que vous risquez si vous vous baladez torse nu à la Grande-Motte
28 juillet 2023 à 15h22 par A. L.
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay
La célèbre station balnéaire la Grande-Motte, dans l'Hérault, sanctionne sévèrement les vacanciers se baladant "torse nu ou vêtu d'un simple maillot de bain" en ville.
"En ville je m'habille !". C'est avec ce slogan que la mairie de la Grande-Motte a décidé de titrer sa campagne de prévention afin d'inciter les touristes à respecter son arrêté punissant de 150 euros le fait de se déplacer dans la rue "en étant torse nu ou vêtu d'un simple maillot de bain". Entrée en vigueur en 2008, l'amende était initialement de 38 euros, puis a été progressivement augmentée suite à l'exaspération des commerçants face au comportement de certains vacanciers.
"Il y a des gens qui sortent de l'eau dans leur maillot de bain mouillé qui nous font des flaques d'eau dans le magasin, des gens avec les pieds plein de sable. Des gens torse nus, des dames en string ...", a part exemple expliqué Annie, co-gérante d'un bureau de tabac à deux pas de la plage, auprès de BFMTV.
120.000 touristes chaque année
Chaque année, ce sont environ 120.000 touristes qui occupent la station balnéaire. Cette mesure a donc été instaurée pour dissuader les plus entêtés. "La plupart des personnes acceptent d'enfiler un tee-shirt si on leur demande, on ne verbalise que les récalcitrants, ceux qui disent je suis en vacances, je fais ce que je veux", a expliqué Jean-Michel Weiss, à la tête de la police municipale. "Outre les panneaux d'information, on a donné des flyers et stickers aux commerçants. Ils ne sont pas preneurs d'avoir de la clientèle qui rentre torse nu dans leur magasin, surtout pour l'alimentaire", a de son côté confié le maire de la ville, Stéphan Rossignol.
Depuis le début de l'été, ce sont moins de 10 contraventions qui ont été dressées.