L'hélicoptère Dragon 33 est prêt à intervenir à Lacanau
3 mai 2024 à 10h43 par Jean-Baptiste Pierron
Un hélicoptère Dragon
Crédit : Pixabay
Depuis le 13 avril, l'hélicoptère Dragon 33 est pré-positionné à Lacanau en prévision de la saison estivale. Il pourra intervenir uniquement les week-ends jusqu'au 15 juin pour tous les jours de la semaine jusqu'en septembre.
La saison estivale approche et les services de secours se préparent. L’hélicoptère Dragon 33 est pré-positionné à Lacanau indique la préfecture. Il est en place depuis le 13 avril et le restera tous les week-ends jusqu’au 15 juin puis tous les jours de la semaine du 16 juin au 20 septembre. La surveillance reprendra alors les week-ends jusqu'aux vacances de la Toussaint, le 3 novembre.
À son bord, un équipage de sécurité civile (pilote et copilote aguerris), un médecin urgentiste du SAMU ou du SDIS 33 et d'un sauveteur nautique sapeur-pompier formé aux interventions en mer et aux risques spécifiques de notre littoral, comme les baïnes. L'objectif c'est d'assurer de manière prioritaire les recherches et les secours sur les plages. Le Dragon 33 est d'ailleurs le seul équipement du sud-ouest équipé de filtres anti sable qui lui permettent de se poser sur le sable ou près des postes de secours. C'est aussi le seul hélicoptère à disposer d'une nacelle accrochée au treuil permettant le sauvetage de deux victimes à la fois.
Un détachement à Lacanau historique
Ce détachement, en période estivale, sur le site du Huga à côté de Lacanau a lieu chaque année depuis 1964. Depuis 2003, le Dragon 33 a remplacé l'historique AL III (Alouette). Depuis cette année-là, plus de 3 000 victimes ont été secourues, dont plus de 100 la saison dernière. Ce qui ne peut éviter tous les drames comme la mort de ce touriste le 15 avril dernier sur les plages girondines.