La fin de l’herbe sous le tramway bordelais ?

6 mars 2024 à 10h35 par Jean-Baptiste Pierron

TBM va lancer une expérimentation sur 2 ans

Crédit : Keolis Bordeaux Métropole Mobilités ©Pascal Calmettes

TBM annonce une expérimentation à venir sur deux secteurs de la métropole. L’herbe sous le tramway sera enlevée pour y faire pousser d’autres plantes moins gourmandes en eau.

Moins d’eau, plus de vie. C’est l’objectif affiché de TBM qui annonce le lancement d’une expérimentation bientôt sur deux secteurs de la métropole bordelaise. Entre Saint Bruno et Mériadeck sur le tram A et entre Mussonville et Vaclav Havel sur la ligne C, l’herbe va être coupée sous le pied du tramway. Après deux mois sans opération pour laisser du repos à la terre, six espèces de plantes vont être plantés. Il s’agit de thym couché, de camomille rampante, de dichondra, de turquette de gazon des mascareignes et de chiendent.


Sur ces deux zones, différents tests seront faits sur ces plantations pour analyser toutes les combinaisons pendant deux. Le but est simple : essayer de réduire à terme la consommation d’eau requise pour arroser. Ces espèces sont en effet sur le papier compatible avec le climat, résistantes aux sécheresses et demandent peu d’entretien.