La Gironde et la Dordogne en vigilance orange pour crue

26 février 2024 à 10h42 par Jean-Baptiste Pierron

Plusieurs routes sont fermées en Gironde

Crédit : redaction wit fm

La Gironde et la Dordogne sont en vigilance orange pour crue ce lundi matin. Plusieurs routes sont fermées à cause des inondations. Des voies ferrées sont aussi envahies par les eaux.

La Gironde et la Dordogne de nouveau les pieds dans l'eau. Depuis déjà dimanche après-midi, la Gironde est placée en vigilance orange sur la carte de Météo France pour crues. La Dordogne la rejoint ce lundi 26 février matin. Au total sur l'ensemble du territoire français, se sont six départements qui sont placés en vigilance orange pour crues (Pas de Calais, Calvados, Charente Maritime, Deux Sèvres Gironde et Dordogne). Cette vigilance est étendue jusqu'à mardi. Dans notre département, la zone de confluence entre la Garonne et la Dordogne est particulièrement surveillée, ainsi que l'Isle et la Dronne aval. 

Des averses soutenues depuis près de 48h qui entrainent des inondations de chemins, de parkings de zones commerciales mais aussi de routes. Sur plusieurs routes girondines, la circulation est même coupée. Vous retrouvez l'ensemble des coupures juste ici. En Dordogne, vous retrouverez toutes vos informations de circulation ici.


L'eau a aussi envahi certaines voies ferrés. C'est le cas à Talence où TER Nouvelle-Aquitaine annonce une limitation de vitesse des trains passant sur ce tronçon entrainant des retards voir même des suppressions de trains. C'est le cas sur la ligne Bordeaux/Le Verdon et Pessac/Macau.