La mairie de Bordeaux réorganise sa police municipale et crée une brigade d'appuie armée

13 novembre 2024 à 12h00 par Élodie Quesnel

Une partie de la Police Municipale de Bordeaux sera armée dès la mi 2025

Crédit : Flickr

C'est l'une des principales annonce de Pierre Hurmic sur son plan de renforcement de la Police Municipale : la ville de Bordeaux a décidé de créer une "Brigade d'appui et de sécurisation" au sein de la Police municipale, avec 50 agents qui seront armés pour intervenir sur les situations les plus délicates. Sa mise en place est prévue pour la mi 2025.

Après des mois de débats et de réflexion, la décision a été annoncée par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, ce mardi 12 novembre 2024. Dans le cadre d'un plan de réorganisation et de renforcement de la Police municipale, "une brigade d'appui et de sécurisation" va être mise en place à partir de mi-2025. Elle comprendra environ 50 agents qui seront équipés d'une arme à poing.


Un plan inédit et la création d'un centre de formation pour cette brigade


Le maire écologiste a donc finalement décidé de franchir l'une de ses lignes idéologiques et d'armer une partie de sa police municipale. Dans un contexte d'augmentation de la délinquance ces dernières années (+24% entre 2016 et 2019 et +9, 86% entre 2020 et 2023), Pierre Hurmic après multiples discutions avec d'autres grandes villes françaises mais aussi des parlementaires, sociologues et ses propres agents municipaux, a décidé de s'inspirer du modèle des "Bobbies anglais" pour créer cette nouvelle brigade armée. 


Ces 50 agents seront recrutés au sein de l'effectif de policiers municipaux actuels (ils sont aujourd'hui 170) pour ceux qui seraient volontaires mais aussi en externe. Ils devront avant de partir sur le terrain suivre une formation plus appronfondie pour manier une arme à poing et savoir comment intervenir dans certaines circonstances. C'est pour cette raison qu'un centre de formation sera créé pour mettre en place cette brigade.


Ces policiers municipaux armés seront déployés dans les secteurs les plus sensibles touchés par des faits de délinquance les plus intenses comme des trafics de drogue par exemple. Le déploiement pourrait se faire notamment sur les secteurs de la Marne, des Capucins, de Gintrac ou encore Victor Hugo. Ils seront en poste en journée mais aussi en soirée pour intervenir le plus rapidement possible.  


Pierre Hurmic souhaite aussi l'affectation à demeure d'une compagnie de CRS à Bordeaux. Le sujet sera évoqué d'ici deux semaines lors d'un rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.


Une opposition municipale à demi convaincue


Il n'a pas fallu longtemps à l'opposition pour réagir. Le groupe Renouveau Bordeaux, mené par l'ex ministre aux Comptes Publics, Thomas Cazenave, appelle dans un communiqué, à élargir l'armement à tous les policiers municipaux et des avancées pour rendre le métier plus attractif.