La présence d'un loup confirmée en Gironde

17h34 par Diane Charbonnel

La présence d'un loup en Gironde a été confirmée lundi soir par la préfecture.

Crédit : CCO photo d'illustration

Le préfet de la Gironde a confirmé lundi soir la présence d'un loup en Haute Gironde. Il appelle les éleveurs à la vigilance.

 


Un loup a bien été observé en Gironde ces derniers jours. Des photos d'un grand canidé prises à Braud-et-Saint-Louis, en Haute Gironde, le dimanche 13 octobre dernier, ont été analysées par l'Office Français de la Biodiversité "qui a pu authentifier qu'il s'agissait d'un loup". C'est ce qu'a confirmé la préfecture de la Gironde dans un communiqué publié lundi soir.


Les éleveurs appelés à la vigilance 


Dans son communiqué, le préfet rappelle que "le loup est une espèce protégée qui ne présente pas de danger pour la population". Les éleveurs sont, en revanche, appelés à la vigilance puisqu'il y a un risque pour les troupeaux. Une mise à l'abri, si possible, des troupeaux est demandée. Déjà le week-end dernier, dans le secteur de Cézac, trois cas de prédation sur ovins ont été signalés. S'il n'a pas été confirmé qu'il s'agissait d'une attaque de loup, sa responsabilité n'a, malgré tout, pas été écartée. 


Les éleveurs sont appelés à signaler toute suspicion d'attaque sur les troupeaux à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer au 05 47 30 51 72. 


Le préfet précise également qu'un point de situation sera fait dans les prochains jours et que des crédits d'intervention pour le financement de matériel de protection ou d'effarouchement qui pourra être mis à la disposition des éleveurs, ont été demandés au Ministère de l'Agriculture. 


Le loup n'avait pas été aperçu en Gironde depuis plus d'un siècle.