La Réserve Citoyenne Sud Gironde prête pour une nouvelle mission dans le Pas-de-Calais

28 novembre 2023 à 15h15 par Élodie Quesnel

La Réserve Citoyenne du Sud Gironde avait aidé la commune de Guînes

Crédit : Ville de Guînes

La Réserve Citoyenne Sud Gironde s'apprête à repartir dans le Pas-de-Calais à Guînes pour apporter de nouveau leur soutien à la population victime début novembre d'inondations suite à de fortes précipitations pluvieuses. Et la Réserve recherche du matériel avant de partir.

Le Pas-de-Calais en vigilance orange crues ce mardi 28 novembre. Le département des Hauts-de-France n'en finit pas avec les averses pluvieuses depuis le début du mois de novembre. De nombreuses communes se sont retrouvées les pieds dans l'eau après que des cours d'eau soient sortis de leur lit. C'est le cas de la ville de Guînes (62) qui a dû faire face à la montée des eaux. La commune a pu compter sur l'aide de la Réserve Citoyenne Sud Gironde quelques jours après les premières inondations. Plusieurs membres avaient passé une semaine sur place pour aider à déplacer les sinistrés et les mettre dans des lieux sécurisés.


Le collectif girondin créé juste après les incendies de l'été 2022 est sur le point de repartir sur place pour prolonger ce coup de main. Une nouvelle mission qui se tiendra du dimanche 3 au samedi 8 décembre. Et afin d'aider au mieux sur place, la Réserve Citoyenne Sud Gironde lance un appel sur sa page Facebook pour réunir le matériel nécessaire à cette nouvelle mission. Des raclettes à eau, des râteaux, des pompes vides caves, des sceaux, des éponges gros travaux, mais aussi un véhicule 9 places avec attelage pour se rendre sur place.


Il est possible de joindre l'association par téléphone au 06 69 08 89 65 ou mail reservecitoyennesudgironde33@gmail.com