Le réseau TBM s'active face au dérèglement climatique
7 juin 2024 à 11h30 par Élodie Quesnel
Des actions seront mis en place cet été sur les tramways TBM
Crédit : Elodie Quesnel
Alors que le GIEC vient de rendre ce 5 juin 2024, un nouveau rapport sur le rythme élevé du réchauffement climatique, Kéolis Bordeaux Métropole mobilité responsable du réseau TBM met en place des actions dès cet été pour limiter l'impact des fortes chaleurs sur les voyageurs, le matériel roulant mais aussi les salariés.
Les avis ne sont pas toujours tendres en période estivale sur le réseau TBM. La chaleur à l'intérieur des trams est souvent l'un des points de commentaires négatifs laissés par des voyageurs mécontent de leur trajet. Et les épisodes de chaleur ne sont pas prêts de s'atténuer ces prochaines années. Les derniers rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) vont dans le sens d'une augmentation des températures d'ici les prochaines années.
Peinture blanche et films anti-UV
Pour tenter de rendre le voyage plus agréable pour ses voyageurs mais aussi ses salariés et le matériel roulant, Kéolis Bordeaux métropole mobilité va expérimenter plusieurs inovations.
À commencer par peindre en blanc les capots des climatiseurs intallés sur le toit des rames de huit tramways. Lors des épisodes de forte chaleur, la température peut monter jusqu'à 50 voir 55 degrès sur ces installations entrainant une défaillance du système de climatisation. C'est d'ailleurs la principale problématique qui entraine un retour des rames dans les dépôts pour réparation. La peinture blanche va avoir pour effet de réfléchir plutôt qu'absorber la chaleur et protéger ainsi toute l'électronique du climatiseur. Un test qui s'ajoute à la mise en place actuellement sur 58 rames du réseau à un système fraîcheur de renouvellement d'air "intérieur" (moins chaud) en lieu et place de celui "extérieur" (plus chaud). Il permet entre autre de moins solliciter les climatiseurs.
Autre test pour cet été 2024, la pose de films anti-UV sur les baies et portes de deux rames de tram. S'ils continueront à laisser passer la lumière, ces filtres permettraient de faire baisser la température à l'intérieur des rames de l'ordre de 6 à 9 degrès par rapport à l'extérieur.
Un travail sur les arrêts de bus et tramways
Au-delà du matériel roulant, un travail est fait aussi sur les arrêts de bus et de tramways. En plus de distribuer des éventails les jours de forte chaleur ou encore de diffuser des messages préventifs, TBM appelle les voyageurs à utiliser l'application pour savoir à quel moment passera le bus ou le tram pour venir au dernier moment sur l'arrêt.
Des toits d'abris bus sont aussi végétalisés pour permettre de faire baisser la température sur ces points d'attente.