Manifestation contre la réforme des retraites : mobilisation record et tensions à Bordeaux

23 mars 2023 à 17h54 par Diane Charbonnel

Des heurts ont éclaté avec les polices aux alentours de la place de la Victoire.

Crédit : Rédaction Wit FM

110 000 manifestants se sont mobilisés dans les rues de Bordeaux ce jeudi contre la réforme des retraites selon les syndicats, 18 200 selon la préfecture. Des heurts ont éclaté suite à la manifestation aux alentours de la place de la Victoire.

Les manifestants contre la réforme des retraites n'avaient jamais été aussi nombreux dans les rues de Bordeaux depuis le début du mouvement.


Les syndicats ont comptabilisé 110 000 manifestants, la préfecture 18 200 personnes, pour cette 9ème journée de mobilisation, la première depuis l'adoption définitive du texte. 


Les manifestants sont partis de la Place Tourny vers 13 heures. La fin du parcours était prévu place de la Victoire où des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre. Des poubelles ont été incendiées. 


Les CRS ont repoussé des manifestants à plusieurs reprises, les policiers ont fait plusieurs fois usage de gaz lacrymogène. Les pompiers étaient eux mobilisés pour éteindre les feux de poubelles. 


 


 

Le portail d'entrée de la Mairie de Bordeaux incendié


Un regain de tension s'est exprimé en début de soirée ce jeudi. Le porche de l'Hôtel de ville de Bordeaux a été la cible, un peu après 20h, de manifestants qui ont mis le feu au portail d'entrée.