FC Girondins-Rodez : 2 ans d'interdiction de stade et 2000 euros d'amende pour le supporter des Girondins jugé pour l'agression d'un joueur ruthénois
27 novembre 2023 à 13h05 par Élodie Quesnel
Rencontre du 2 juin 2023, entre le FC Girondins et Rodez au Matmut Atlantique
Crédit : Elodie Quesnel
C'est devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, ce lundi 27 novembre, que le supporter des Girondins, membre des Ultramarines a été jugé pour avoir agressé le joueur de Rodez, Lucas Buades, le 2 juin dernier lors du dernier match de la saison de Ligue 2 entre Bordeaux et Rodez au Matmut Atlantique.
Plus de 3h30 d'audience pour une affaire qui defrait la chronique depuis le 2 juin dernier. Jugé pour être "entrée sur une aire de compétition d’une enceinte sportive troublant le déroulement de la compétition" et "violence avec préméditation ayant entraîné une incapacité de travail (ITT) inférieure à huit jours", Marc, le supporter de Bordeaux, était jugé ce lundi 27 novembre 2023, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. L'audience a débuté un peu après 16h30.
Supporter des Girondins depuis 30 ans, membre des Ultramarines depuis des années, âgé de 45 ans et qui "n'avait jamais eu de problèmes jusque là", le chef d'entreprise avait fait le déplacement depuis Annecy où il réside pour venir se défendre à la barre. Le tout entouré de ses deux avocats et d'une quinzaine de membres des Ultramarines.
Le quadragénaire était, lors du dernier match de la dernière saison de Ligue 2 entre le FC Girondins et le Rodez Aveyron Football, entré sur le terrain et avait poussé le joueur ruthénois, Lucas Buades. Ce dernier venait d'inscrire le premier but de la rencontre pour son club. Le match avait été arrêté après 22 minutes de jeu. Le joueur du RAF présentait, selon l'arbitre du match, une commotion cérébrale avec une journée d'ITT.
"Forcement je regrette d’être descendu de la tribune mais je continue de dire que je ne voulais pas être violent," a répondu le supporter Girondin aux questions posées par le juge. "Je me suis un peu pris pour un stadier, j'ai pris un rôle qui n'était pas le mien." A quoi le juge a répondu : "Un stadier n'aurait pas agi de cette manière."
Face au procureur, le prévenu a dû s'expliquer sur la façon dont il était entré sur le terrain pour tenter de lever tous doutes autour d'une possible préméditation de son geste.
Pas moins de quatre parties civiles s'étaient constituées. Lucas Buades, représentait par son avocate (il était absent pour l'audience) mais aussi les clubs de Bordeaux et Rodez ainsi que la Ligue Professionnelle de foot. Chacune demandait des réparations du fait des dommages subis.
Au therme d'une longue plaidoirie, le procureur général a lui requis une interdiction de stade pour trois ans pour les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 et pour les épreuves des JO d'été 2024 de Paris avec obligation de pointer au commissariat ou gendarmerie la plus proche lors de chaque match des Girondins. Un stage de citoyenneté et de la prison avec sursis, entre deux et trois mois.
Les avocats de la défense ont demandé à requalifier les faits de violences avec préméditation. Une demande suivie par le juge, qui après avoir délibéré, a communiqué la peine en début de soirée. Le tribunal a décidé de requalifié les faits en violence volontaire ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à huit jours, soit une contravention de cinquième classe. Le supporter des Girondins écope d'une amende de 2000 euros pour violence légère et délit d'intrusion. Deux ans d'interdiction de stade avec une pointage aux autorités le splus proche lors des matchs des bordelais. Il devra aussi verser 1 euro de dommage et intérêt au club de Bordeaux, Rodez et à la LFP. Mais aussi 500 euros pour Lucas Buades.