MFR du Blayais : à la découverte des voyages et d’Erasmus
19 avril 2023
Crédit : MFR du Blayais / Wit FM
Si elle est un acteur majeur de l’économie locale, la MFR du Blayais met tout en œuvre pour faire voyager ses apprenants. Un stage à l’étranger ou un parcours Erasmus est toujours un bénéfice pour l’expérience personnelle et professionnelle.
Titre :On parle mobilité Erasmus avec les équipes de la MFR du Blayais.
Dans les rues tranquilles de St-Martin-Lacaussade se cache l’un des endroits emblématiques de la formation girondine : la MFR du Blayais. Cette Maison Familiale Rurale - qui s’apprête à fêter ses 60 ans - accompagne les élèves dans leurs réussites à travers les multiples formations : 4ème / 3ème d’orientation, Bac Pro, BTS, DISAP, ADVD… Quel que soit le cursus, le mot d’ordre reste le même : permettre aux apprenants de mettre un pied dans le monde de l’entreprise avec des stages et de l’alternance.
Pour aider les élèves à élargir au maximum leurs horizons, la MFR du Blayais propose aussi de nombreux voyages à l’étranger, notamment via la mobilité Erasmus. C’est Benoît Pastor qui chapeaute cette partie : “en ce qui nous concerne, ce séjour est surtout professionnel. Les apprenants partent en stage dans des structures que l’on a contactées auparavant. Il y a une immersion dans le pays, le soir après le travail et le week-end, où l’on fait des visites comme la Sagrada Familia à Barcelone”.
Crédit : MFR du Blayais
La MFR organise donc des échanges en Espagne, mais aussi en Roumanie et en Belgique. D’un point de vue professionnel, ces séjours permettent aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques, de parler une nouvelle langue. Parfois, “c’est aussi la première fois qu’ils sortent de la France, donc c’est exceptionnel”, poursuit Benoît Pastor.
“Une ouverture et une vision différente du monde du travail”
Clément, 29 ans, est lui salarié à la MFR. Grâce à Erasmus pro lors de sa première année, il est parti au Danemark deux semaines pour travailler dans une crèche. Une expérience qui lui a “apporté une ouverture et une vision différente du monde du travail”. Clément poursuit : “ça a été la découverte d’une nouvelle langue et d’une nouvelle culture. Pour moi j’ai pu aussi travailler avec un nouveau public, puisque je n’avais jamais eu l’occasion de m’occuper de si petits enfants. Donc forcément je recommande à tous ceux qui ont la possibilité de partir de sauter le pas”.
Ces séjours ne font que commencer puisqu'à la rentrée 2023-2024, le programme Erasmus+ s’ouvrira aux BTS pour une immersion professionnelle à l’étranger. Alors si les formations de la MFR du Blayais vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre aux prochaines journées portes ouvertes, ce 28 avril !
MFR du Blayais - Journée Portes Ouvertes
Crédit : MFR du Blayais - Journée Portes Ouvertes