Mort de Thomas : Rassemblement interdit à Bordeaux
1er décembre 2023 à 11h20 par Jean-Baptiste Pierron
Des manifestations étaient prévues à Bordeaux
Crédit : Rédaction / Alicia Méchin / Image d'illustration
Après la mort de Thomas, lycéen de 16 ans tué en Drôme, un groupuscule d'ultradroite voulait organiser une manifestation à Bordeaux. La préfecture a interdit le rassemblement craignant des débordements.
Deux semaines après la mort de Thomas, ce lycéen de 16 ans tué lors d'une fête à Crépol (Drôme), un groupuscule d'extrême droite, la Bastide Bordelaise appelait au rassemblement à Bordeaux ce vendredi soir. Une manifestation de la même mouvance avait dégénéré à Romans-sur-Isère dans le quartier d'origine des suspects dans la mort du lycéen. Mais en raison de potentiels troubles à l'ordre public, le rassemblement à Bordeaux est interdit par la préfecture de la Gironde. Dans un communiqué, est noté "le risque de réaction violente des groupes antagonistes de l’ultra-gauche girondine". En effet, le mouvement Offensive Antifascite Bordelais voulait organiser une manifestation à la même heure et très proche du rassemblement d'ultradroite.
Un rassemblement organisé demain à #Bordeaux fait l'objet d'un arrêté préfectoral d'interdiction au regard des troubles à l'ordre public qu'il est susceptible de générer.
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) November 30, 2023
En savoir ➕: https://t.co/7S7dtpIT57 pic.twitter.com/9UPSu6tpwD