Trop de pubs à Bordeaux : trois associations menacent de saisir l’Unesco
30 janvier 2018 à 14h14 par Florence Jaillet
Crédit : Flickr
Selon elles, le nouveau règlement en la matière adopté l'année dernière est trop laxiste.
Il s'applique aux 28 communes de la Métropole. Il s'agissait d'harmoniser les pratiques en la matière et de lutter contre la prolifération des affiches et enseignes de toutes sortes.
Il autorise par exemple par dérogation certains affichages en zone patrimoniale, et notamment autour des monuments historiques, alors que cela n’est normalement pas possible.
Les associations parlent d'entourloupes quant à l'abandon des 4x3 contenu dans ce nouveau réglement. Ils pointent des panneaux tout aussi imposants... quand on leur rajoute un cadre.
Elles dénoncent aussi le choix du prestataire privé spécialisé chargé de donner vie à ce nouveau réglement intercommunal : Cadre & Cité, qui aide aussi les communes à signer des contrats publicitaires.
Paysages de France, Résistance à l'agression publicitaire et Sites & Monuments viennent d'interpeller Alain Juppé, le maire de Bordeaux et président de la Métropole. Si rien n'est fait, ils saisiront l'Unesco, chargé de protéger le patrimoine.