Nouvelle-Aquitaine : le tournage du téléfilm inspiré du livre "Les Fossoyeurs" a commencé

27 septembre 2024 à 17h13 par Diane Charbonnel

Le tournage a commencé jeudi.

Crédit : CCO photo d'illustration

Le livre-enquête "Les Fossoyeurs" qui révélait des faits de maltraitance envers les résidents des EHPAD Orpéa va être adapté en téléfilm. Le tournage a commencé jeudi en Nouvelle-Aquitaine.

 


Vous pourriez peut-être croiser une équipe de tournage dans les rues de Bordeaux ou ailleurs en Nouvelle-Aquitaine ces prochaines semaines. Le tournage du téléfilm inspiré du livre-enquête "Les Fossoyeurs" a commencé jeudi et va se poursuivre jusqu'au 24 octobre dans la région. 


La date de diffusion sur France 2 du téléfilm baptisé "Les rives du fleuve" n'a pas été dévoilée, mais France Télévision a précisé le synopsis. Il sera centré sur Alice, interprétée par Élodie Bouchez,  une vétérinaire d’une cinquantaine d’années qui est confrontée à la mort mystérieuse et subite de sa mère peu après l’avoir placée dans une résidence pour personnes âgées.


Son oncle Jacques lui annonce s'installer dans la même résidence. Elle entame alors une enquête et sera aidée d'un journaliste.


Après "Les Fossoyeurs", un nouveau livre-enquête 


Sorti en 2022, "Les Fossoyeurs" avait fait imploser le groupe Orpéa en révélant des maltraitances envers les résidents mais aussi un usage abusif des fonds publics et des manquements dans la gestion du personnel. D'anciens dirigeants font encore aujourd'hui l'objet de poursuites judiciaires. 


Deux ans après cette enquête, le journaliste Victor Castanet a publié mi-septembre un nouveau livre "Les Ogres" qui dénoncent cette fois les dérives de certains grands groupes de crèches privées.