Opération Place nette : Gabriel Attal veut augmenter la cadence
31 janvier 2024 à 17h29 par Élodie Quesnel
Une opération Place Nette à la Gare de Blanquefort
Crédit : Elodie Quesnel
Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale ce mardi 30 janvier a annoncé renforcer la lutte contre les trafics de stupéfiants sur le territoire français. Il veut mettre en place pas moins de 10 opérations "Place nette" chaque semaine.
10 opérations "Place nette" chaque semaine. C'est ce qu'a annoncé Gabriel Attal, ce mardi 30 janvier, lors de son discours de politique générale devant les députés de l'Assemblée Nationale. L'objectif, avec ce plan d'action, est de lutter notamment contre les trafics de stupéfiants qui prolifèrent sur tout le territoire. Cette opération se déroule sur une semaine et cible les espaces urbains comme les campagnes.
Un premier bilan pour l'opération "Place nette" en Gironde
La Gironde n'est pas en reste. Durant la semaine du 22 au 26 janvier 2024, une opération "Place Nette" a été menée sur l'ensemble du département, jour et nuit, avec pas moins de 850 gendarmes. Libourne, Castillon-la-Bataille, Langon, La Réole, Blanquefort, le Blayais, le Bassin d'Arcachon et l'Entre-deux mers ont été le théâtre de cette opération.
Sur l'ensemble de la semaine, cette opération a permis l'interpellation de 36 personnes pour des faits de home-jacking, trafic de véhicules volés, tentative de meurtre et trafic de stupéfiants. 42 perquisitions ont permis de saisir 18 kilos d'herbe et de résine de cannabis, 432 grammes d'héroine, 15 véhicules volés, 9 motocross, mais aussi des armes. Sur ce dernier point, la Procureur de la République de Bordeaux et Libourne, Frédérique Porterie a indiqué le nombre d'armes saisies ces derniers mois était en augmentation. "Nous avons notamment à faire à une saisie d'armes de guerre, type Kalachnikov. C'est assez préoccupant car c'est tout le territoire girondin qui est concerné et pas seulement certains secteurs."
De nouvelles opérations "Place nette" sont en préparation.