Parcoursup : un entrainement avant l'ouverture de la phase d'admission
30 mai 2024 à 15h28 par Élodie Quesnel
Des élèves de terminale au Lycée Gustave Eiffel en plein entrainement sur Parcoursup
Crédit : Elodie Quesnel
Ce jeudi 30 mai, à 19h, c'est la fin du suspense pour près de 900 000 candidats ayant déposé un dossier sur la plateforme Parcoursup. Place à la phase d'admission Acceptation, refus, liste d'attente. Avant de découvrir le résultats, les élèves de terminale ont pu s'entrainer sur une plateforme de simulation pour ne pas faire d'erreur le jour J.
Assis derrière leur ordinateur, ces élèves de terminale au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux écoutent les dernières consignes de leur professeur principal. Dans quelques instants, ils vont avoir accès au nouvel outil de simulation de la phase d'admission sur la plateforme Parcoursup. C'est la première année qu'elle est mise en place. Car dans quelques heures, il ne s'agira plus d'un entraînement après avoir reçu les réponses aux voeux formulés ces dernières semaines sur Parcoursup.
S'entrainer pour être plus serein
Mis en place le 16 mai dernier par le ministère de l'Education Nationale, on se dit qu'il a fallu quand même six ans pour voir apparaitre une telle plateforme de simulation dans le but de réduire le stress des élèves. Et permettre de ne pas se retrouver seul et perdu face à son écran à 19h au moment de l'annonce des résultats des voeux demandés.
Pendant deux heures ce jeudi matin, des élèves de terminale du lycée Gustave Eiffel ont donc chacun pu simuler le classement de leur voeux (fictif), comprendre s'il fallait accepter ou non telle ou telle proposition d'orientation.
Une procédure qui s'avère complexe lorsqu'on est mis devant le fait accompli comme nous l'explique Yves Darbarie, professeur de SVT chargé ce jeudi matin d'accompagner ses élèves sur cette plateforme d'entrainement. "C'est un moment anxiogène pour eux. L'objectif de cette séance c'est de les familiariser sur cette étape. Et de leur donner des conseils pour la suite. Par exemple, comprendre que l'algorythme met du temps à afficher les résultats les plus favorables et qu'on est donc en liste d'attente. Il faut donc apprendre la patience, il ne faut pas s'inquiéter c'est lié au nombre de candidats extrêmement élevés dans les filières. Apprendre à utiliser l'outil qui les positionne dans un classement pour voir s'il y a une vrai chance d'obtenir ces voeux ou si c'est trop compliqué."
Dès le début de l'excercice, c'est un peu panique à bord. Les mains se sont vite levées pour demander de l'aide. Pour au fur et à mesure des minutes, commencer à se débrouiller tout seul. Laura, 17 ans, qui espère intégrer une licence en biochimie est plutôt conquise par l'expérience. "Je me sens un peu plus sereine pour ce soir même si à la base je ne suis pas autant stressée que certaines personnes qui demandent des filières sélectives. On peut tester plusieurs cas de figure pour vraiment être prêt dès que les résultats d'admission vont tomber."
Non loin de là, Julia qui espère être prise en licence de psychologie souligne quand même les obstacles mais surtout le stress de cette plateforme Parcoursup. "Même s'il y a des améliorations depuis sa mise en place, ça reste quand même un moment stressant et pas si simple que ça pour nous qui sommes lycéens. Je pense que l'on pourrait aller plus loin dans la simplification."
Un numéro vert pour aider dans les démarches
Au delà de la simulation, le rectorat de l'Académie de Bordeaux va renforcer pour ces prochains jours l'accueil téléphonique pour les candidats qui rencontreraient des problèmes ou qui tout simplement voudraient un renseignement sur un choix. Un numéro vert est en place : 0 800 400 070.
Il est aussi possible d'envoyer un message à ce même service via son compte Parcoursup.