Restos du coeur Gironde : "Refuser des bénéficiaires sera dur humainement"
5 octobre 2023 à 8h37 par Élodie Quesnel
Les Restos du coeur ont accueilli 21 000 personnes pour la campagne d'été 2023 en Gironde.
Crédit : Pixabay
Le délégué général des Restos du coeur a annoncé ce mercredi 4 octobre lors d'une audition à l'Assemblée Nationale avoir pris la décision de refuser des bénéficiaires pour la prochaine campagne hivernale qui débute en novembre. Une première dans l'histoire de l'association. Les centres en Gironde n'y échappent pas.
La sonnette d'alarme avait été tirée début septembre. Face à des difficultés financières et la hausse du nombre de bénéficiaires suite à l'inflation, les Restos du coeur avaient annoncé devoir prendre des décisions pour éviter de mettre la clé sous la porte d'ici les deux à trois prochaines années. Mais les sursauts de solidarités n'ont pas suffi. Ce mercredi 4 octobre, lors d'une audition à l'Assemblée Nationale, Jean-Yves Troy, délégué général de l'association créée par Coluche a annoncé que "les Restos seraient contraint de refuser du monde" pour la campagne d'hiver qui débutera en novembre.
Les 42 centres, que compte la Gironde, n'échappent pas au couperet. Françoise Casadebeig, présidente de l'antenne départementale, veut rester optimiste malgré la situation. "Nous avons vécu d'autres périodes difficiles. Je garde espoir que les Restos du coeur vont se relever. Mais c'est d'un point de vue humain que c'est plus difficile. Pour les bénévoles qui vont devoir expliquer à certaines familles que l'on ne peut pas les accepter en tant que bénéficiaires."
Avec l'inflation, le nombre de bénéficiaires est en augmentation dans les antennes des Restos du coeur de Gironde. Entre la campagne d'été 2022 et celle de 2023, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 11% avec pas moins de 21 067 personnes.