Risques d'inondations toujours importants dans le Sud-Ouest

14 décembre 2023 à 10h41 par Jean-Baptiste Pierron

Plusieurs départements placés en vigilance orange crues.

Crédit : Rédaction / Etienne Escuer - Image d'illustration

Après les fortes pluies depuis dimanche, les inondations sont toujours importantes. En Nouvelle-Aquitaine, cinq départements dont la Gironde et la Dordogne sont toujours en vigilance orange pour crue ce jeudi.

Les derniers jours pluvieux font encore des dégâts. Depuis le début de semaine, les cours d'eau de Gironde et de Dordogne sortent régulièrement de leur lit. Si les pluies devraient s'arrêter à partir de ce jeudi, Météo France annonce encore des difficultés dans le Sud-ouest. Cinq départements de Nouvelle-Aquitaine sont en vigilance orange : la Gironde, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime et la Corrèze.

En Dordogne, la préfecture a réactivé le centre opérationnel départemental ce matin pour "suivre attentivement la situation et soutenir les communes concernées". Si une certaine décrue est attendue ce jeudi, la Vézère continuera de monter avec un pic attendu entre 5,85 mètres et 6 mètres à partir de 11h. Une vingtaine de routes sont bloquées. Elles sont à retrouver ici.


En Gironde, les débordements sont moins importants et devraient particulièrement se calmer ce jeudi. Là aussi, vous pouvez retrouver tous les axes de circulations coupés juste ici.