Si cruel pour l'UBB
30 octobre 2023 à 11h18 par Jean-Baptiste Pierron
Supporters UBB - Image d'illustration
Crédit : UBB
Après deux mois d'absence le Top 14 faisait son retour dimanche 29 octobre. L'Union Bordeaux Bègles se déplaçait chez les champions en titre toulousain. Alors qu'ils avaient le match en main, les bordelo béglais ont laissé filer la victoire dans les dix dernières minutes.
Tout était si parfait.
À la 73ème minute, l'Union Bordeaux Bègles mène 19 à 14 sur la pelouse du Stade Toulousain. Pour ce match de reprise qui ressemble à un deuxième début de saison, deux mois après la dernière rencontre, les bordelo-béglais sont en place. Une première mi-temps maitrisée, une ligne défensive qui plie mais ne rompt pas et des temps forts très bien concrétisés à l'image de cet essai de Nans Ducuing dès la 9ème minute. Bref c'est une équipe plaisante ce dimanche soir, pleine de maitrise et de calme. La patte Yannick Bru se voit, se sent les girondins ont confiance en leur force et se font confiance.
Et puis tout s'effondre. Dès la reprise en deuxième mi-temps, on sent que le vent a tourné. Bordeaux-Bègles n'arrive pas à tenir le ballon, et là où ils étaient très peu penalisés lors du premier acte, les coéquipiers de Jefferson Poirot multiplient les fautes. Pourtant ça tient toujours. De 16 à 8 à la mi-temps on passe à 16 à 11 puis 19/11, 19/14. Et nous voilà à la 73 minute. À 7 petites minutes d'un bel exploit pour relancer cette saison. Une action brouillonne et un trou se crée devant le joueur formé à l'UBB : Baptiste Germain : essai. Tout comme un symbole. Pour la première fois Toulouse passe devant avec la transformation. 2 minutes plus tard, Capuozo crucifie les espoirs bordelais avec un nouvel essai. Et pour parachever cette descente en enfer en 5 minutes, même après la pénalité d'Holmes qui permet un instant à Bordeaux-Bègles de récolter un point de bonus, le drop de Germain leur en prive. Score final 29/22, défaite à zéro point pour l'UBB.
Au classement rien d'alarmant, Bordeaux Bègles est 8ème de Top 14 avec 9 points, à 5 points de l'étonnant leader Pau. Il faudra tout de même de suite se relancer avec une victoire à domicile face à Montpellier samedi prochain.