Thierry Marx : "Il faut redonner le goût de cuisiner"
7 octobre 2024 à 10h12 par Élodie Quesnel
Le chef Thierry Marx est le parrain du Festival BON ! de Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel
La 2eme édition du Festival BON ! pour sensibiliser au mieux manger débute ce lundi 7 octobre. A l’initiative de la ville de Bordeaux et en partenariat avec les associations et certains restaurateurs de la ville, 90 animations diverses et variées seront proposées jusqu’au dimanche 13 octobre autour du bien manger. Avec pour parrain cette année le chef étoilé Thierry Marx en première ligne pour redonner goût à la cuisine.
C’est un festival automnal qui veut s’inscrire dans la durée. Le Festival BON ! initié par la ville de Bordeaux en octobre 2023, revient pour une deuxième édition ce lundi 7 octobre. 90 animations seront proposées jusqu’à ce dimanche 13 octobre dans tous les quartiers de la ville pour sensibiliser au mieux manger. Avec un parrain de choix, le chef étoilé et militant du bien manger et fait maison Thierry Marx.
Un chef investi dans le bien manger
Et s’il y a bien un sujet qui tient à cœur au chef étoilé Thierry Marx, c’est bien celui-ci. C’est pour cette raison qu’il a accepté de devenir le parrain de cette deuxième édition du Festival BON !
Passé par le Médoc où il a décroché deux étoiles au Guide Michelin dans son établissement de Cordeillan-Bages en 1996 et 1999, Thierry Marx qui officie aujourd’hui à Paris et qui est président de l’UMIH, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, est un fervent défenseur du dicton « du champ à l’assiette ».
« Il faut défendre l’idée de cuisiner car c’est encore le meilleur moyen de protéger sa santé et sa longévité. Tout en préservant la planète et en encourageant les producteurs. Il faut arrêter d’être des consommateurs, il faut redevenir des mangeurs. Et se tourner vers des labels de qualité que l’on trouve partout aujourd’hui mais aussi le circuit court. Mais il faut aussi que ça passe par redonner aux gens le goût de cuisiner et montrer que ce n’est pas si compliquer que ça. »
C’est d’ailleurs ce que tente de faire le Festival Bon ! à travers ses ateliers de cuisine.
Une réflexion plus profonde sur le travail
Si Thierry Marx tente de faire passer le message de cuisiner frais et d’acheter le moins possible de produits transformés, il est bien conscient qu'aujourd'hui face à l'inflation sur les produits alimentaires mais aussi l'énergie, des foyers ne puissent pas joindre les deux bouts. "Le monde politique doit trouver des solutions pour enrailler cette situation. Ce n'est pas normal que depuis 40 ans, les gens ne s'émancipent plus avec le fruit de leur travail. Que le 10 du mois, ils ne puissent plus rien acheter. Donc il y a un travail à faire sur le fond et non pas s'émouvoir tous les matins qu'il y ait deux millions de personnes à l'aide alimentaire."
Pour cette édition du Festival BON ! Thierry Marx sera présent le vendredi 11 octobre à 19h30 à La ManuCo pour un diner-rencontre avec les femmes cheffes réfugiéess et/ou issues de l'immigration de l'association Marie Curry.