Tickets-restaurants : leur utilisation pour faire vos courses alimentaires prolongée
15 novembre 2023 à 11h50 par Jean-Baptiste Pierron
Les tickets restaurant déplafonnés de 19 Ã 95 euros par jour.
Crédit : AFP
Alors que l'utilisation des tickets-restaurants pour l'achat de courses alimentaires devait s'arrêter le 1er janvier 2024, elle sera prolongée annonce le gouvernement.
Un rétropédalage du gouvernement en deux temps pour l'utilisation des tickets-restaurants. Le 1er janvier 2024, il ne devait plus être possible de pouvoir payer les courses alimentaires avec ces titres. Une mesure qui avait été créée en août 2022 pour aider face à la hausse des prix.
Mais ce mardi 14 novembre, c'est tout d'abord le ministre de l'Économie qui a pris la parole. Bruno le Maire, c'est dit favorable à une extension de cette utilisation des tickets-restaurants. "Si l'inflation baisse fortement et si nous sommes (...) sortis de la crise inflationniste, néanmoins l'augmentation des prix alimentaires reste très pénalisante pour des millions de nos compatriotes" a argumenté le pensionnaire de Bercy.
Ensuite la ministre délégué des petites et moyennes entreprises l'a confirmé sur M6. "Les bonnes idées, il faut les prolonger. Rien ne changera pour les Français" a affirmé Olivia Grégoire. Les tickets-restaurants pourront toujours, au moins pour toute l'année 2024, être utilisé comme moyen de paiement pour vos courses alimentaires. C'est aussi le cas pour tous les produits qui ne sont pas directement consommables sans cuisson ou préparations (oeufs, farine, viandes, pâtes, riz etc).
La prochaine étape reste la législation de cette extension. "Au moment où je vous parle, je n'ai pas la solution législative. Je vous le dis très simplement" a tempéré Bruno Le maire.