Toussaint : les Français plus nombreux à partir en vacances qu'en 2023
15 octobre 2024 à 13h38 par Diane Charbonnel
Les Français seront plus nombreux à partir en vacances pendant la Toussaint cette année.
Crédit : CCO photo d'illustration
Selon une étude du site Particulier à Particulier, les Français seront plus nombreux à partir en vacances à la Toussaint cette année. Le sud de la France, l'Espagne et le Portugal sont les destinations les plus prisées.
Alors que cette période a longtemps été boudée par les vacanciers, les Français sont maintenant de plus en plus nombreux à partir pendant les vacances de la Toussaint. C'est en tout cas ce que révèle cette étude du site Particulier à Particulier. Le site, qui propose aussi des "locations vacances", a vu ses réservations augmenter de 3,5% par rapport à l'année dernière pour ces prochains congés de la Toussaint.
Selon l'étude, cette augmentation serait due à l'inflation qui pousse aujourd'hui de nombreux Français à partir en vacances durant des périodes moins prisées et donc moins coûteuses. Exemple concret selon PAP : les prix des locations dans le Sud de la France seraient, en moyenne, deux fois moins élevés en octobre que pendant l'été.
Destination le sud de la France... et de l'Europe
Preuve que les Français sont à la recherche de soleil et de douceur, plusieurs départements du sud de la France sont particulièrement prisés. C'est le département de l'Hérault qui affiche, pour ces vacances, la plus forte augmentation du nombre de réservations : +16,8% par rapport à la même période l'année dernière. Les Alpes-Maritimes, le Var, et dans le Sud Ouest, les Pyrénées-Atlantiques ont aussi vu leur taux de réservations augmenter de plus de 10% par rapport à l'année dernière.
À l'inverse, plus au nord, le Calvados, la Charente-Maritime et la Loire-Atlantique voient leur nombre de réservations baisser.
Cette année, les pays du sud de l'Europe tirent aussi leur épingle du jeu avec 21% de réservations en plus par rapport à l'année dernière pour l'Espagnol et +12,4% pour le Portugal.