Bordeaux : alerte à la bombe levée à l'aéroport

18 octobre 2023 à 14h36 par Diane Charbonnel

Plusieurs aéroports ont été évacués ce mercredi.

Crédit : CCO photo d'illustration

Plusieurs aéroports français ont été évacués ce mercredi suite à des alertes à la bombe. Certains aéroports ont reçu des mails menaçants. C'est le cas de celui de Bordeaux qui a été totalement évacué.

Plusieurs aéroports français ont reçu, ce mercredi matin, des menaces d'attentats par mail ou par téléphone. Ils ont été évacués. D'autres aéroports ont également dû être évacués dans la matinée à cause de bagages abandonnés. 


Selon nos confrères du Parisien, les aéroports de Lille, Lyon-Bron, Nice, Nantes, Toulouse, Beauvais, Strasbourg sont concernés. 


Les démineurs sont intervenus dans ceux de Lille, Toulouse et Nice et une levée de doute a eu lieu. 


En Nouvelle-Aquitaine les aéroports de Bordeaux-Mérignac, Pau et Biarritz ont également reçu par mail une alerte à la bombe


À 14h30, l'aéroport de Bordeaux était totalement évacué et les forces de sécurité étaient sur place. Le trafic était totalement à l'arrêt et les avions déroutés


L'alerte a finalement été levée vers 17 heures. "Les doutes sur la menace ont été levés par les autorités" explique l'aéroport sur son site internet. L'aéroport a pu reprendre son activité et le trafic des vols a repris progressivement.  


Le trafic des trams et bus dans le secteur avait également été perturbé le temps de l'intervention des forces de sécurité et a pu reprendre progressivement une fois l'alerte levée.


 


 


 


 

Il est possible de suivre la situation sur le site de l'aéroport de Bordeaux.

Crédit : Aéroport de Bordeaux Mérignac

Dans les Pyrénées-Atlantiques, à 14 heures, seul l'aéroport de Biarritz a pu rouvrir ses portes. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a malgré tout expliqué sur X qu'aucune menace sérieuse n'avait été identifiée à Pau. 



✈️ ⚠️ comme à Biarritz @AeroportPau a fait l’objet d’un message d’alerte et va être évacué par précaution afin de permettre la levée de doute par les démineurs.Aucune menace sérieuse n’est identifiée à ce stade. Perturbations possibles sur le trafic aérien.#vigipirate #Pau


— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) October 18, 2023

 

A Bordeaux-Mérignac, près plusieurs heures d'attente, les voyageurs ont réintégré l'aéroport

Crédit : rédaction Wit Fm

Les voyageurs de Bordeaux Mérignac ont été autorisé à réintégrer l'aéroport vers 17 heures

Crédit : rédaction Wit Fm

Le trafic des avions à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a repris progressivement

Crédit : Rédaction Wit Fm