Une grotte préhistorique dévoile enfin ses secrets en Dordogne

9 octobre 2024 à 10h31 par Jean-Baptiste Pierron

L'exposition sera ouverte du mercredi au dimanche et gratuitement

Crédit : DRAC Nouvelle Aquitaine

La grotte de Cussac a été découverte en 2000 par hasard. Mais depuis peu de personnes ont pu découvrir ces parois décorées de gravures préhistorique en raison de son accès difficile et de sa fragilité. Ce mercredi 9 octobre, une exposition ouvre à Buisson de Cadouin pour découvrir ces trésors archéologiques.

Après Montignac-Lascaux voici Buisson de Cadouin. Pour la première fois depuis sa découverte il y a 24 ans, les parois de la grotte de Cussac sont accesibles au public. Cette grotte a été fermé au public dès sa découverte en raison de sa fragilité. Mais à l'intérieur les trésors sont immenses : des gravures d'animaux de toutes sortes mais aussi des silhouettes féminines et des représentation sexuelles. Grâce à l'effrondement du proche qui a scellé l'accès à la cavote, tous ces dessins ont été parfaitement préservé pendant 30 000 ans. Il ne manquait plus que de partager ces découvertes au grand public. 


La grotte est au titrres des Monuments Historiques dès 2002, mais pour des raisons de conservation et même de sécurité, l'accès au public est inenvisageable. Alors comme pour Lascaux deux facs similis sont construit pour pouvoir contempler à la même échelle et à l'identique une partie de la grotte et de ses gravures. 


Cette exposition gratuite est visitable du mercredi au dimanche de 15h à 19h et de 10h à 12h le vendredi jour de marché.