Une Super Lune se produira pour la première fois de l’année ce lundi soir, voici comment l'observer

3 juillet 2023 à 18h32 par A. L.

Photo d'illustration

Crédit : Pixabay

Avis aux fans d'astronomie : ce soir, dans la nuit de lundi à mardi, vous pourrez admirer la super lune du cerf, une pleine lune plus grande et plus brillante que d’habitude.

Et si vous profitiez des belles soirées d'été pour contempler la lune ? Ce lundi 3 juillet est une date particulièrement propice à une nuit à la belle étoile. Et pour cause, pour la première fois de l’année 2023, vous aurez l'occasion d'admirer une super lune. Ce phénomène, qui se produit trois ou quatre fois par an seulement, permet de voir apparaître la lune comme 5,8% plus grande et 12,8% plus brillante que d'ordinaire. Pourtant, elle ne sera en réalité pas plus volumineuse qu'habituellement.


"Une super lune se produit lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où la Lune s’approche le plus de la Terre sur son orbite elliptique, un point appelé périgée", explique d'ailleurs la Nasa. Ainsi, dans la nuit de lundi à mardi, la lune devrait se situer à 361 934 km de la Terre, soit 20 000 km plus proche que d’habitude. 






Comment observer la Super Lune ?


Communément appelée la lune de cerf (en référence à la période où les cerfs mâles déploient leurs bois, ndlr), la super lune est observable à l’œil nu, de préférence hors des villes et de la pollution lumineuse, et sous un ciel dégagé. Si vous souhaitez l'observer dans des conditions optimales, il faut alors vous équiper de lunettes astronomiques ou d'un télescope. Vous n'êtes pas disponible ce soir ? Pas de panique, vous pourrez admirer ce joli spectacle céleste lors de la prochaine super lune, le 1er août prochain !