Appel à la mobilisation anti-LGV : quelles perturbations en Gironde ?

11 octobre 2024 à 10h39 par Jean-Baptiste Pierron

Le collectif LGV non merci sera présent aux côtés des Soulèvements de la Terre
Le collectif LGV non merci sera présent aux côtés des Soulèvements de la Terre
Crédit : LGV Non Merci

Une manifestation sous haute tension se déroulera dans le sud de la Gironde. Les collectifs "LGV non merci" et "les Soulèvements de la Terre" se réunissent jusqu’au dimanche 13 octobre à Lerm-et-Musset. Les forces de l’ordre craignent la mise en place d’une ZAD (Zone à Défendre). Les manifestants veulent protester contre le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse dans le Sud-Ouest.

Une ZAD (Zone à Défendre) va-t-elle se créer dans le sud de la Gironde ? À partir de ce vendredi 11 octobre et officiellement jusqu'au dimanche 13 octobre, un rassemblement est organisé à Lerm-et-Musset. Organisé par le collectif "LGV non merci", ce dernier s’est associé pour l’occasion à un autre collectif plus radical : les Soulèvements de la Terre. L’objectif de cette manifestation, appelée "Freinage d’Urgence", est de stopper le projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest), qui consiste à créer deux nouvelles lignes à grande vitesse : l'une entre Bordeaux et Toulouse et l'autre entre Bordeaux et Dax. Les manifestants prévoient d’ailleurs d’installer leur camp sur le tracé potentiel de l’une d’elles. Les travaux ont déjà commencé au nord de Toulouse et vont bientôt débuter au sud de Bordeaux. Pour ses opposants, ce projet prévoir d'artificialiser 4800 hectares de terres et de fragiliser les écosytèmes. 

La préfecture craint des débordements

Les forces de l’ordre s’attendent à plusieurs milliers de manifestants ce week-end. Un arrêté a d’ailleurs été pris, "interdisant toute manifestation, attroupement ou rassemblement revendicatif sur les communes ou parties de communes de Bègles, Bordeaux, Cadaujac, Floirac, Saint-Médard-d’Eyrans et Villenave-d’Ornon, à compter du vendredi 11 octobre à 8h00 jusqu’au lundi 14 octobre 2024 à 8h00." La crainte des autorités est avant tout celle d'affrontements avec les manifestants, comme à Sainte-Soline, ainsi que la création d’une ZAD, comme à Sïx contre le porjet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.