Bègles : chez Replay les jeux et jouets ont droit à une seconde vie
15 décembre 2023 à 16h41 par Élodie Quesnel
Depuis deux ans, la boutique Replay, installée à Bègles, donne une seconde vie aux jouets et jeux tout en permettant à une dizaine de personnes de se ré-insérer dans le monde du travail.
105 milliards d'euros. C'est ce que représente le marché de la seconde main dans le monde. Un marché en plein essor depuis plusieurs années. Défi environnemental, porte-monnaie touché par l'inflation. Les raisons sont nombreuses de s'y mettre. Et dans tous les domaines.
En cette période de Noël, se sont les jeux et jouets qui sont le plus plébiscités. Si les plateformes telles que Vinted ou encore Le Bon Coin tournent à plein régime, certains se tournent aussi vers les boutiques physiques dédiés à ce mode de consommation.
À Bègles, le magasin Replay est installé depuis deux ans, au 19 rue Yvonne et Robert Noutary. Chapoté par la structure Eco-Agir, l'idée première est de donner une seconde vie aux jeux et jouets que les particuliers mais aussi certains magasins apportent. Mais aussi d'aider des personnes dans la réinsertion professionnelle. "Nous sommes un chantier atelier d'insertion", explique Sandra Jensen directrice d'Eco-Agir et Replay. "Nous avons un peu moins de 10 personnes qui vont venir ici pour revaloriser les jouets, s'occuper de la vente dans le but de leur redonner confiance." Des bénévoles permettent aussi de faire fonctionner la structure.
Les jouets déposés suivent tout un parcours avant d'être remis en vente. "Ils sont triés, lavés, vérifiés puis stockés dans notre arrière boutique avant d'être vendus. On peut aussi les réparer, si besoin, pour pousser l'idée de la seconde main jusqu'au bout. On va aussi, pour les Playmobil ou encore les Légo créer de nouveaux univers pour permettre de les vendre plus facilement." Le prix est ensuite fixé de la manière suivante : un tiers de la valeur du neuf pour les dons de particuliers, la moitié du prix pour les jeux et jouets neufs donnés par les magasins spécialisés.
Si cette année, l'inflation a joué sur le budget des cadeaux de Noël et que les français se sont peut être un peu plus tournés vers la seconde main pour faire quelques économies, Sandra Jensen continue de sensibiliser à la seconde main. "Certaines personnes viennent apporter les jouets qui encombrent les placards et n'ont pas l'habitude d'acheter en seconde main. On tente de les convertir à ce mode de consommation en leur expliquant notre démarche."
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h, Replay ouvre aussi ses portes, exceptionnellement le week-end. Dernière vente le samedi 16 décembre. Il est possible aussi de se rendre au sein du magasin Ikos, promenade Sainte Catherine, à Bordeaux.