Bordeaux fête le vin : ce qu'il ne faut pas manquer

27 juin 2024 à 8h00 par Élodie Quesnel

1200 vignerons seront présents pour l'édition 2024 de Bordeaux fête le vin.
1200 vignerons seront présents pour l'édition 2024 de Bordeaux fête le vin.
Crédit : © Vincent Bengold

Bordeaux fête le vin ouvre ses portes ce jeudi sur les quais rive gauche. Jusqu'à dimanche soir, voici les rendez-vous qu'il ne faudra pas manquer.

Bordeaux fête le vin est de retour sur les quais rive gauche ce jeudi 27 juin jusqu'au dimanche 30 juin. 1200 vignerons et négociants sont au rendez-vous pour faire découvrir leurs productions. Mais il n'y a pas que le vin qui sera à l'honneur. De nombreuses animations seront proposées pendant ces quatre jours. Petit tour d'horizon des choses à ne pas manquer.

1. Cabanes de Chef.fes

C'est l'une des nouveautés de cette année. Six chefs de la Métropole bordelaise prendront leurs quartiers pendant deux jours consécutifs dans un espace spécialement aménagé pour eux pour concocter un plat du jour inédit, de saison et issus de produits locaux.

On y retrouvera Vivien Durand, chef du Prince Noir, Rosie Maillard, cheffe de la Maison Pavlov, Marc-Antoine Chabaut, chef de Mina, pour le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Martin Lafont et Jim Perrot, chefs de Panaille, Barbara Michelon, cheffe de Cocagne et Roman Winicki, chef de l'Atelier des Faures, pour les samedi 29 et dimanche 30 juin.

2. Les spectacles de drones

Après le succès de la première édition, en juin 2023, les spectacles de drones élaborés par Dronisos font leur retour cette année pour proposer un spectacle inédit dans le ciel bordelais en l'honneur de la vigne et du vin. Deux soirées sont à réserver : le vendredi 28 et samedi 29 juin.

3. Liverpool débarque à Bordeaux

La ville où sont nés les Beatles est invitée d'honneur de cette édition 2024 de Bordeaux fête le vin. Au programme de la musique avec plusieurs concerts ou encore un stand dédié à liverpool pour vous permettre de découvrir la culture mais aussi la musique et la gastronomie de la ville.

4. Bordeaux fête le vin hors les murs

L'idée est de quitter les quais pour partir à la découverte du vin pendant deux heures entre Quinconces et Chartrons. Les Balades du vin sont proposées pour découvrir comment le vin a façonné la ville de Bordeaux au fil des siècles. Attention pensez à vous inscrire sur le site www.visiter-bordeaux.com

5. Une fête sur la Garonne

Entre deux dégustations, direction les bords de Garonne pour embarquer sur l'un des quatre voiliers  à quai pour ces quatre jours de fête. Le Belem, Le Français, Le Morgenster et Le Mutin seront à visiter. Comptez 5 euros par bateau pour la visite.

Bordeaux fête le vin est ouvert gratuitement du 27 au 30 juin de 11h à 23h.