Le nombre de covoitureurs en baisse en France... mais pas à Bordeaux
30 septembre 2024 à 17h53 par Diane Charbonnel
Si la pratique du covoiturage est en net recul en France, Bordeaux fait figure d'exception selon le baromètre de l'autosolisme publié par Vinci Autoroutes.
Le covoiturage a du mal à se faire une place dans l'esprit des automobilistes français. Selon le 6ème baromètre de l'autosolisme publié ce lundi par Vinci Autoroutes, 85,7% des conducteurs circulent seuls dans leur voiture le matin aux heures de pointe. C'est 2,9% de plus qu'au printemps 2023. Jamais, depuis la création du baromètre en 2021, le taux de covoiturage n'a atteint un niveau aussi bas.
700 000 véhicules et 13 métropoles étudiées
Pour réaliser ce baromètre, Vinci a installé des caméras sur des portiques situés sur ses autoroutes aux abords de 13 métropoles. Entre le 3 et le 14 juin derniers, 700 000 véhicules ont été étudiés entre 7h30 et 10h du matin. Ces caméras ont permis de savoir si le conducteur était seul ou accompagné dans son véhicule.
Ces études ont aussi permis d'apprendre que le taux de covoiturage est, contrairement aux idées reçues, plus faible aux heures de pointe du matin (12,5%) et qu'il augmente au fur et à mesure de la matinée pour atteindre 20,5% à 9h45. Être seul dans sa voiture le matin pour se rendre au travail reste donc encore une habitude très ancrée pour une majorité de Français.
Bordeaux fait figure d'exception
Si toutes les métropoles étudiées dans ce baromètre voient leur taux de covoiturage baissé par rapport à l'année dernière, entre -1% et -8,4%, ce n'est pas le cas de Toulon... et Bordeaux.
À Bordeaux, la pratique du covoiturage progresse de près de 1% (0,9%) sur l'A62 et reste stable sur l'A10 (-0,1%). Bordeaux se classe ainsi 5ème des métropoles de France ayant le plus fort taux de covoiturage.
Bordeaux Métropole, pour rappel, avait inauguré en 2017 la toute première voie de France réservée au covoiturage et aux transports en commun. Elle se situe toujours aujourd'hui sur l'avenue Marcel-Dassault à Mérignac.
Plus récemment, Vinci Autoroutes avait également pour projet d'expérimenter une voie réservée au covoiturage sur l'A10, au nord de Bordeaux, dans le sens entrant. Cette expérimentation pourrait voir le jour en 2025.