Bordeaux : le square Samuel Paty inauguré ce lundi dans le quartier Caudéran
16 octobre 2023 à 18h24 par Élodie Quesnel
Trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine par un terroriste, un square du quartier Caudéran à Bordeaux a été inauguré en son nom. Alors que la France rendait hommage à une autre professeur tué vendredi 13 octobre devant son lycée d'Arras.
Un nom gravé à jamais. C'est par ces mots que le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a rendu hommage à Samuel Paty. Cet enseignant tué le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé à la sortie du collège de Conflans-Sainte-Honorine où il exercait comme professeur. C'est pour rendre hommage à "ces héros silencieux", que la mairie bordelaise a fait le choix de nommer le square situé entre la rue de l'église et la rue Fernand Carrèze, juste à côté de l'école Paul Lapie, du nom de ce professeur d'histoire-géographie mort pour avoir parlé en classe avec ces élèves des caricatures de Mahomet.
Une inauguration qui coincidait avec la journée d'hommage au professeur de français, Dominique Bernard, tué vendredi 13 octobre à Arras devant son lycée par un jeune homme, ancien élève radicalisé et fiché S. Une minute de silence a été observée après le dévoilement de la plaque.