Bordeaux : on est allé dans le premier complexe sportif de Pickleball

27 septembre 2024 à 8h00 par Élodie Quesnel

Julien a ouvert à Bordeaux le premier complexe sportif dédié au Pickleball en France
Julien a ouvert à Bordeaux le premier complexe sportif dédié au Pickleball en France
Crédit : Elodie Quesnel

Venu des États-Unis, le Pickleball est "LE" nouveau sport de raquette en vogue. Nous sommes allés faire un tour au Pickle Arena, situé à Bordeaux Nord, premier complexe sportif dédié au Pickleball en France et ouvert depuis le mois d'août.

18h30, un mercredi soir rue Francis Garnier au nord de Bordeaux. Alors que la pluie s'est invitée pour la soirée, c'est bien à l'abris que les joueurs de Pikleball ont trouvé refuge. Depuis le mois d'août, ils peuvent réserver l'un des deux terrains proposé par Pickle Arena. À sa tête, Julien Camacho qui a compris que ce nouveau sport de raquette avait de beaux jours devant lui.

Le Pickleball, c'est quoi ?

Vous entendez parler de plus en plus de ce jeu de raquette ? C'est normal. C'est le nouveau sport en vogue. Créé aux États-Unis en 1965, le Pickleball est devenu outre-Atlantique un vrai phénomène. Il a sa propre fédération et même sa ligue professionnelle.

En France, on n'en est pas là, mais l'engouement est au rendez-vous. Alors, le Pickleball, c'est quoi exactement ? Il s'agit d'un jeu de raquette qui combine le tennis, le badminton, le ping pong et le padel. Sa spécificité, c'est sa raquette légère pas plus grande qu'une raquette de ping pong et sa balle, légère aussi en plastique qui présente des trous.

Côté règles du jeu, le Pickleball peut se jouer en simple ou en double. Le service doit être fait dans un mouvement de bas en haut comme au paddle. Il doit y avoir un rebond avant de pouvoir frapper dans la balle. Et puis surtout, la spécificité, c'est la zone grise devant les filets où les joueurs n'ont pas droit de frapper la balle. Le jeu se joue en général sur 11 points avec deux points gagnants.

Un sport intergénérationnel

Alors, si vous n'avez pas tout compris aux règles du jeu, pas de panique, une fois sur le terrain, il faut très peu de temps pour tout assimiler. Si le Pickleball attire autant c'est aussi parce que c'est intergénérationnel. Julien, le gérant du Pickle Arena comme Isabelle, une joueuse assidue s'entendent sur un même point : ce sport avec sa raquette et sa balle légère peut être pratiqué par des enfants à partir de six ans comme des séniors mais aussi des férus de tennis ou de paddle ainsi que des personnes qui n'ont jamais pratiqué le sport de raquette. "C'est ludique et surtout c'est un jeu où l'on se sociabilise, car on rencontre pas mal de monde", explique Isabelle. "Ce soir, je joue avec des personnes que j'ai rencontré ici, au Pickle Arena. Maintenant on réserve ensemble pour jouer tous les quatre."

Mais pourquoi le nom de Pickleball ?

Il reste un mystère à soulever. Pourquoi le nom de Pickleball ? Car pickle, en anglais, ça veut dire cornichon. Et clairement, le sport n'a rien à voir avec le condiment.

Alors il existe deux théories. La première, créateur de ce sport, un américain du nom de Joel Pritchard aurait écouté sa femme qui lui aurait proposé le mot de pickle comme le "pickle boat", ce bateau d'aviron qui abrite les rameurs restants qui n'ont pas été sélectionnés pour participer à la compétition en tant que rameurs principaux. L'idée lui serait venue car que le pickleball avait été créé à partir de pièces d'équipement provenant d'autres sports.

La seconde, il s'agirait du nom du chien du couple qui n'avait de cesse de venir prendre la balle quand il jouait au Pickleball. Mais il serait arrivé après l'invention du jeu. La confusion serait né d'un journaliste qui aurait fait un raccourci car il était plus simple de faire le lien avec le chien qu'avec un bateau.

Le Pickle Arena est ouvert 7j/7, de 11h à 23h la semaine et de 9h à 20h le week end. C'est au 24 rue Francis Garnier, à Bordeaux Nord. Comptez 8 euros 50 de l'heure par personne et 1 euros 50 pour le prêt de raquette (offerte lors de la première réservation)

 

 

Un terrain de Pickleball
Un terrain de Pickleball
Crédit : Elodie Quesnel