Botulisme à Bordeaux : le parquet ouvre une enquête préliminaire pour homicide involontaire
15 septembre 2023 à 14h23 par Diane Charbonnel
Le parquet de Bordeaux a ouvert, ce vendredi matin, une enquête qui doit permettre de déterminer la responsabilité d'un restaurateur bordelais suite à l'intoxication au botulisme d'au moins de 12 de ses clients.
Le parquet de Bordeaux a ouvert, ce vendredi matin, une enquête préliminaire pour "homicide involontaire"notamment. Cette enquête a pour but de déterminer la responsabilité d'un restaurateur bordelais après l'intoxication au botulisme d'au moins 12 personnes ayant toutes mangé dans son restaurant, le Tchin Tchin Wine Bar, entre le 4 et le 10 septembre.
Parmi les personnes infectées, une femme de 32 ans est morte mardi. Au moins huit autres personnes ont été hospitalisées dans un état grave.
Les 12 clients du restaurant, situé dans le quartier Saint-Pierre, ont tous consommé des sardines en conserve faites maison par le restaurateur. Ces conserves ont été saisies. Les résultats des analyses effectués sur ces produits devraient être connus ce vendredi.
Une autospie du corps de la victime décédée doit aussi être pratiquée ce vendredi. Le parquet précise que les résultats seront connus en début de semaine prochaine.
En plus de celui d'"homicide involontaire", d'autres chefs sont retenus pour cette enquête en préliminaire : "blessures involontaires", "mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé" et "vente de denrées corrompues ou toxiques".
Les restaurateur risque plusieurs centaines de milliers d'euros d'amende et 5 ans de prison : 3 ans et 45 000 euros d'amende pour "blessures involontaires", 5 ans et 750 000 euros d'amende pour "homicide involontaire", 5 ans et 600 000 euros d'amende pour "mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé" et 2 ans de prison et 300 000 euros d'amende pour "vente de denrées corrompues ou toxiques".
D'autres clients potentiellement intoxiqués
Une alerte sanitaire internationale a été lancée pour tenter de retrouver d'autres clients qui auraient, eux aussi, pu être intoxiqués. Au total, 25 clients du restaurants sont suceptibles d'avoir été intoxiqués. Les médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé, en France et ailleurs, sont appelés à faire preuve de vigilance face à des patients qui pourraient présenter des symptômes du botulisme, ces symptômes étant très différents et plus ou moins grave d'une personne à l'autre : troubles digestifs, vomissements, paralysie musculaire ou troubles de la vue. Le temps d'incubation peut être de plusieurs jours.