Charles III à Bordeaux : le Roi d'Angleterre à la rencontre des bordelais
22 septembre 2023 à 18h01 par Élodie Quesnel
Le roi Charles III et la Reine Camilla sont allés à la rencontre de la foule venue les voir place Pey Berland et au niveau du Miroir d'eau à Bordeaux.
"J'ai vraiment cru que j'allais m'effondrer !" Emma n'en revient toujours pas. Elle a eu la chance de serrer la main à Charles III et à la reine Camilla, lors de leur passage à l'hôtel de ville de Bordeaux, ce vendredi 22 septembre. Premier stop du couple royal lors de sa visite "express" dans la métropole bordelaise (seulement quatre heures sur place). "Je suis arrivée vers 9h30", nous explique cette étudiante bordelaise. A ses côtés, Annick venue de Gradignan et Manon qui avait fait la route depuis La Rochelle. Toutes trois ont pu serrer la main à Charles III et Camilla. "Il est posé, il impose de sa personne, sa main est très douce et il nous regarde dans les yeux quand il nous parle. C'est quelque chose qui ne se reproduira pas donc c'est incroyable !"
Un chêne nèfle planté par le Roi et le maire de Bordeaux dans les jardins du Palais-Rohan
La pression est aussi retombée pour le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Il a pu échanger avec Charles III pendant une petite demi-heure sur un sujet qui leur tient à coeur : l'écologie. "On a parlé de la végétalisation de la ville, de la façon dont on plante des arbres à la place de points de stationnement, ce qui permet de faire reculer la voiture en ville. Il a approuvé cette idée. Mais aussi de l'Unesco et de la problématique entre classement à l'Unesco et transition écologique."
Les deux hommes ont aussi planté un chêne nèfle dans les jardins de l'hôtel de ville. "C'est un cadeau britannique !" Un arbre qui a bien entendu une signification écologique. "Les arbres sont nos alliés dans la transition écologique", a indiqué Pierre Hurmic. Le maire a aussi offert des cadeaux au couple royal. Une lampe design à la reine Camilla et des bouteilles de vin du Chateau Palmer pour le roi Charles III. Des souverains qui, selon les dires du maire bordelais, auraient apprécié cet accueil sur les terres girondines. Ils repartent donc ravis de ce passage en France, à Buckingham Palace.