Article parrainé
Cité du Vin : Via Sensoria, un voyage au fil des saisons
4 avril 2023
Dès ce vendredi 7 avril, la Cité du Vin proposera Via Sensoria. Immersion dans les coulisses de cette nouvelle expérience, qui promet un véritable voyage au fil des saisons.
Et si on offrait à nos sens un voyage en première classe ? Dès ce 7 avril et jusqu’au 5 novembre 2023, la Cité du Vin propose une toute nouvelle expérience : Via Sensoria. Ouvert à tous, y compris aux non-amateurs de vins, ce parcours immersif permet aux participants de prendre place pour un grand voyage gustatif, visuel et auditif.
Pour cette première édition, c’est le thème “au fil des saisons” qui a été retenu. “Les saisons, c’est une thématique qui sort un peu du monde viticole à proprement parler, explique Laura Dubosc, responsable des projets muséographiques. Ça nous permet de proposer une expérience très sensorielle, où l’on invite la nature et qui parle au plus grand nombre”.
Pendant une heure, chaque participant ira de l’aube au crépuscule, en cheminant à la rencontre du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver. Laura Dubosc détaille cette expérience : “il y a un parcours scénographié avec quatre temps forts et chacun représente une saison. Pour chacune d'entre elles, le public entre dans un pavillon spécial pour être immergé, grâce aux installations vidéos et sonores. Et à chaque fois, un verre de vin ou une boisson non-alcoolisée est proposée pour établir un accord avec les saisons”.
Via Sensoria se fait en présence d’un animateur-sommelier et par groupe de maximum 20 personnes. Cette offre s’inscrit dans les propositions riches et variées de la Cité du Vin. Depuis le début d’année, l’exposition permanente a par exemple été repensée à 80% : vignes à fouler virtuellement, contenus interactifs repensés et nouvelle table des chefs sont notamment au programme !