De nouvelles brigades de gendarmerie confirmées en Gironde et en Dordogne
2 octobre 2023 à 16h41 par Élodie Quesnel
Emmanuel Macron a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, ce lundi 2 octobre, lors d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne. Trois verront le jour en Gironde et deux en Dordogne.
Remettre de la présence de forces de l'ordre sur le terrain. Et notamment en milieu rural. En visite dans le Lot-et-Garonne, à Tonneins, Emmanuel Macron a annoncé la création d'ici 2027 de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France Métropolitaine et dans les départements d'Outre-Mer. En Gironde, on en comptera trois : deux fixes à Izon et au Barp et une mobile à Mios. En Dordogne, une brigade fixe s'installera à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord et une mobile à Domme.
Une "victoire" collective
Dans le Libournais, à Izon, le maire Laurent De Launey se réjouit de cette nouvelle. "C'est un dossier qui a été porté de manière collective. Les communes de la communauté d'agglomération du Libournais, la Cali, ont été d'un vrai soutien dans l'élaboration de ce dossier. Car cette nouvelle brigade ne va pas servir qu'Izon. Elle va s'étendre sur les autres communes des environs".
Une installation d'ici 2027
Face à une hausse du nombre d'habitants sur la commune et le temps d'intervention toujours plus long des forces de l'ordre au vue du territoire toujours plus grand à couvrir, cette nouvelle brigade de gendarmerie va permettre, selon le maire d'Izon, d'offrir un service public digne de ce nom. Elle prendra place au coeur de la commune, face à la mairie. Le batiment devrait voir le jour d'ici deux à trois ans. En attendant, c'est à Vayres, commune voisine d'Izon, que dix gendarmes devraient arriver dans les prochains mois dans des locaux mis à disposition par la Cali, communauté d'agglomération du Libournais.