Élections européennes : quels résultats dans notre région ?
10 juin 2024 à 9h36 par Jean-Baptiste Pierron
Ce dimanche 9 juin ont eu lieu les élections pour renouveler les 705 sièges de l’Assemblée européenne. En France, le rassemblement national est arrivé en tête avec un score historiquement haut. En Gironde et en Dordogne, quels sont les scores des différentes listes ? Réponse en chiffre
Une soirée historique. Dimanche 9 juin avait lieu le vote pour les élections européennes. C’était attendu, le Rassemblement National porté par Jordan Bardella a largement dominé les votes récoltants plus de 31% des suffrages exprimés. Un vote qui a amené le président de la république a annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale. À noter que l’abstention était encore très haute avec à peu près un électeur sur deux qui ne s’est pas déplacé ce dimanche. En Gironde et en Dordogne, les résultats suivent plus ou moins ceux nationaux.
Une première pour la Gironde
Pour la première fois de l’histoire, le Rassemblement National gagne une élection dans le département gironde. Le parti de Marine le Pen représenté par Jordan Bardella recueille 28,88% des suffrages. La Gironde comptera même une eurodéputée désormais en la personne de Julie Rechagneux. Le parti socialiste arrive deuxième en Gironde avec un vote important pour la liste de Raphaël Glucksman dans la métropole bordelaise.
Le RN toujours plus en haut en Dordogne
Le Rassemblement national arrive aussi en tête en Dordogne avec une percée assez impressionnante. Jordan Bardella gagne 10 points par rapport à l’élection de 2019 et fini à 34% des suffrages exprimés. La aussi la liste du parti socialiste arrive deuxième devant la liste de la majorité présidentielle. Valérie Hayer recule de 7% par rapport à il y’a cinq ans.