Escroquerie par SMS : la gendarmerie de Gironde met en garde face à une augmentation dans la région
26 septembre 2024 à 8h40 par Jean-Baptiste Pierron
C'est une technique appelé le hameçonnage. Cette technique d'escroquerie qui consiste à envoyer un SMS frauduleux se développent de plus en plus. La gendarmerie de Gironde met en garde face à une recrudescence des cas dans notre département notamment sur le Bassin d'Arcachon.
"Vous avez une amende à régler, cliquez sur ce lien pour la régler." Qui n'a pas reçu ce genre de SMS ou de mails frauduleux ? Aujourd'hui, ces techniques d'escroquerie, connues sous le nom d'hameçonnage ou de smishing, se développent de plus en plus. Les messages sont encore plus convaincants ; il peut même arriver qu'on se déplace chez vous pour demander votre carte bleue. C'est donc un appel à la vigilance que lance la gendarmerie de Gironde. Sans donner de chiffres, les forces de l'ordre décrivent un phénomène en recrudescence dans notre département. Le secteur du Bassin d'Arcachon serait particulièrement touché.
Si vous êtes victime d'une telle escroquerie, la démarche à suivre est très simple : il ne faut pas répondre ni cliquer sur le lien présent dans le message. Vous pouvez ensuite signaler ce message en le transférant au 33700. Et là, pas de mauvaise blague, c'est bien un numéro officiel ! Toutes les informations sont à retrouver sur le site du gouvernement.