Gironde : la tempête Ciaran arrive sur la côte atlantique
31 octobre 2023 à 11h19 par Jean-Baptiste Pierron
La tempête Ciaran va déferler sur l'ouest de la France à partir de mercredi 1er novembre au soir. La Bretagne sera principalement touchée mais la Gironde devrait aussi être concernée par des alertes vents violents dès jeudi soir.
Les tempêtes automnales s'enchaînent en cette fin de mois d'octobre. Après Céline le weekend dernier, mais aussi Aline et Bernard, Ciaran arrive sur le littoral atlantique. Une dépression encore plus violente que les précédentes. Météo France parle même de "bombe météorologique".
Des rafales de vent pouvant atteindre 120 à 150 km/h sont attendues en Bretagne.
En Nouvelle-Aquitaine, de forts coups de vent, pouvant atteindre 100 km/h, sont également attendus dans le nord de la région.
En Gironde, selon David Carayon, prévisionniste pour Météo France à Bordeaux, plusieurs épisodes vont s'enchaîner. "Une perturbation que l'on pourrait qualifier d'ordinaire va traverser la région avec des vents modérés ce mercredi 1er novembre. Ensuite, c'est dans la nuit de mercredi à jeudi que la perturbation associée à Ciaran va aborder la Gironde avec des vents de l'ordre de 80 à100 km/h sur la côte et 60 à 80 km/h dans les terres. On reste donc à l'écart des vents tempétueux. Dans la journée de jeudi 2 novembre, on aura une accalmie. En revanche, c'est dans la nuit de jeudi à vendredi au passage d'une dépression secondaire que l'on pourrait avoir un coup de vent plus marqué avec des rafales jusqu'à 120 km/h sur le littoral et jusqu'à 100 km/h dans les terres".
En mer aussi les perturbations seront importantes. Des vagues de huit à dix mètres de haut sont attendues le long du littoral. Le risque de submersion marine sera très fort.
Le week-end s'annonce aussi perturbé dans le ciel, selon Météo France Bordeaux. Car la dépression océanique à l'origine de ces perturbations sera encore présente pour au moins une semaine.
Le trafic des TER interrompu dans cinq régions
La SNCF a annoncé, ce mardi après-midi, que le trafic des TER serait interrompu toute la journée jeudi dans cinq régions en raison de la tempête. La Normande, le Centre Val de Loire, la Bretagne, les Hauts de France et les Pays de la Loire seront concernés.
Le trafic pourrait rester perturbé vendredi.