Girondins de Bordeaux : pas de rachat du club par le Fenway Sport Group

16 juillet 2024 à 11h29 par Jean-Baptiste Pierron

Les Girondins ne seront pas rachetés par le grand groupe américain
Les Girondins ne seront pas rachetés par le grand groupe américain
Crédit : FCGB Image d'Illustration

Coup de tonnerre pour les Girondins de Bordeaux. Le club était en passe de se faire racheter par le groupe américain Fenway Sports Group. Un rachat qui laissait espérer une survie en Ligue 2. Mais le rachat n'aura finalement pas lieu.

Les Girondins de Bordeaux et son président Gérard Lopez sont dos au mur. Le club est en proie à de grandes difficultés financières et enchaîne cet été les auditions devant la DNCG, le gendarme financier du foot français. L'enjeu est énorme : la survie en Ligue 2. Et ces dernières semaines une issue positive semblait avoir été trouvée avec le rachat du club par le groupe américain Fenway Sports Group. Mais la vente est tombée à l'eau apprend-on ce mardi 16 juillet. 

Communiqué du Fenway Sports Group

"A l’issue de discussions approfondies et constructives avec toutes les parties prenantes, Fenway Sports Group a pris la décision de ne pas poursuivre l'acquisition du FC Girondins de Bordeaux. Nous souhaitons exprimer toute notre gratitude envers le Président et les membres de la DNCG qui nous ont donné l’opportunité de les rencontrer, et remercions l’ensemble de nos interlocuteurs, au sein du FC Girondins de Bordeaux et au-delà,  pour leur collaboration au cours des dernières semaines lorsque que nous cherchions une solution. Malgré notre déception de ne pas avoir réussi à trouver une issue viable, nous souhaitons le meilleur futur possible au Club et à ses supporters".

Communiqué des Girondins de Bordeaux

"Le FC Girondins de Bordeaux et son actionnaire ont été informés par Fenway Sports Group de sa volonté de ne pas donner suite aux discussions entamées ces dernières semaines en vue du rachat du club.. Cette décision s’explique notamment par le coût important du stade dans les années à venir, mais aussi par le contexte économique général du football français. Le FC Girondins de Bordeaux et Gérard Lopez remercient Fenway Sports Group pour l’intérêt porté au club ainsi que ses équipes pour s’être déplacées en vue de rencontrer ses parties prenantes. Le Club et son actionnaire mettent désormais toute leur énergie à la finalisation d’un plan de financement pour la saison 2024/2025 en vue de l’audition d’appel".

Désormais tous les regards sont tournés vers le 23 ou 24 juillet pour la décision d'appel de la DNCG. Pour l'instant les Girondins de Bordeaux sont relégués en National.