Article parrainé

L’alternance, le gros atout de la MFR du Blayais

21 avril 2023

MFR du Blayais / Wit FM
Crédit : MFR du Blayais / Wit FM
Romain Freland (à droite) est chef d'entreprise et emploie en alternance Kelly, élève de Terminale à ses côtés. Avec eux à gauche : Karen Guibert de la filière BTS NDRC et Mélinda SEGUIN, responsable de la filière Commerce Vente.

Que ce soit en 4ème / 3ème d’orientation, en Bac Pro ou en BTS, la MFR de Blaye s’appuie avant tout sur l’expérience professionnelle pour permettre à ses apprenants d'acquérir des compétences. Une alternance bénéfique pour les entreprises locales.

L'alternance, un gros atout à la MFR du Blayais.

Après notre semaine spéciale, la MFR du Blayais (St-Martin-Lacaussade) n’a plus de secret pour vous ! Des moniteurs aux élèves en passant par la présidente, toutes les équipes de l’établissement ont présenté à tour de rôle leur quotidien dans l’internat et les différentes formations. Mais pour permettre aux jeunes de s’insérer au mieux dans la vie professionnelle,  la Maison Familiale Rurale mise avant tout sur l’alternance. 

Un vrai plus pour les entreprises, comme l’explique Romain Freland, à la tête de la société Nouvelle Collab’. Il emploie une élève de la MFR : les étudiants ont pour la plupart grandi sur la région et ont donc une bonne connaissance du tissu économique local. Ça peut leur permettre d’avoir des facilités sur certaines de leurs missions commerciales, pour le BTS NDRC par exemple. Ils peuvent faire jouer leur carnet d’adresse. C’est aussi bien pour avoir du sang frais dans les entreprises locales”. 

 

Un accompagnement personnalisé

 

C’est ce côté alternance qu’est venu chercher Abigaëlle, aujourd’hui en DISAP à la MFR du Blayais. Après avoir fait une fac de psychologie, elle voulait trouver un autre modèle d’études : “ça ne me correspondait plus, je voulais de l’alternance pour avoir de l’expérience professionnelle”

Pour suivre les parcours, les apprenants peuvent compter sur l’investissement de Mélinda Goujon, assistante administrative : “on les oriente, on les renseigne sur leurs droits et leurs devoirs. Mon rôle est de valider les objectifs de l’apprenti, le temps que l’entreprise peut lui accorder, l’importance du tuteur… C’est un suivi tripartite, on est trois entités dans le contrat”

Dans cette optique, la MFR du Blayais a aussi construit l’action “Check ton apprentissage”. Géraldine Rête, adjointe de direction et référente apprentissage, en dit plus : on reçoit le jeune pour construire son projet : peut-il se faire tout de suite ? Doit-il gagner en maturité ? À partir de là, soit l’apprenti a déjà des pistes, soit on prospecte les entreprises. L’accompagnement se poursuit jusqu'au choix de la structure. Notre but est de valoriser les profils de nos jeunes”. Les équipes travaillent aussi sur les CV et les lettres de motivation. Un accompagnement de A à Z, qu’il sera possible d’observer ce vendredi 28 avril (16h30-20h), à l’occasion de portes ouvertes !

MFR du Blayais
Crédit : MFR du Blayais